Test The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel III

Publié le 04 juillet 2020 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

N'ayant jamais fait un seul jeu de la série Trails of Cold Steel, je me lance dans le test de ce troisième opus de la saga qui sort 3 ans après le dernier avec un maximum d'informations sur les premiers opus pour connaître l'entièreté de la saga. Je suis clairement emballé et je me lance en néophyte dans la saga mais pas les RPG. Il faut dire que c'est normal puisque les 2 premiers épisodes de la saga n'était pas à l'époque traduit en français. On est parti pour un test du jeu qui débarque sur la Nintendo Switch pour la première fois.

Une découverte du jeu Trials of Cold Steel III

Comme je le disais dans cette introduction, je n'ai jamais joué aux 2 premiers épisodes de la saga et probablement à tort alors est-ce si grave pour comprendre l'histoire ? Selon Toshihiro Kondo qui est le président de Nihon Falcom, il n'y a aucun problème à commencer par ce jeu puisque de nombreux rappels au fil de l'histoire permettent de mieux comprendre l'intégralité de l'oeuvre. Mais on trouve aussi des résumés dans le menu sur l'écran titre qui nous permettent de comprendre l'intégralité de l'aventure. Ce ne sont que des résumés malgré tout et on n'a pas alors moyen de connaître les relations entre les personnages et les faits précis qui se sont passés. C'est dommage de ne pas pouvoir jouer à tous les jeux de la saga qui sont sorti en général qu'au Japon qui apprécie fortement ce style.

Erébonia à nouveau en danger

Le jeu commence un an après les événements du dernier épisode dans le campus de l'école militaire de Thors, Rean Schwarzer vient d'être diplômé devenant le Chevalier Cendré. Il devient alors un instructeur enseignant l'Histoire et l'Art du combat de Leeves, ville où se trouve le campus n°2 de l'Académie de Thors. Le problème de ce lieu, c'est que l'on se retrouve avec les jeunes les plus turbulents. On découvre alors Kurt, le cadet d'une famille déchue, Yûna, une étudiante originaire de Crossbell qui n'apprécie pas le pays d'Ebonia qui a occupé durant longtemps son pays et qui l'occupe toujours. Muse, une noble qui essaie de séduire notre capitaine Rean, Ash qui dispose de prédisposition mais qui est impertinent quasi hautin et Altinan qui est un des personnages principaux de Trails of Cold Steel II.

On a ici une belle brochette de personnages avec des caractères forts et des capacités d'attaques et de défenses variées qui va falloir gérer, la vie sur le campus ne va pas être calme loin de là ! D'ailleurs les autres membres seront tout aussi intéressants et c'est très appréciable car cela donne encore un peu plus de profondeur. La directrice Aurelia devient un rôle majeur de l'épisode avec des pouvoirs conséquents. Tous les personnages ont leur importance et comme souvent sur les RPG, l'histoire n'est pas négligé et que ce soit les PNJ ou les héros que l'on incarne, chacun ont leur importance, leur propre histoire, leur propre vécu... On n'a donc pas le temps de s'ennuyer. Bien au contraire, on est en perpétuelle flux de données qui donne une richesse énorme au jeu.

Dans la structure, le jeu est très cyclique avec des phases qui viennent à se répéter et les joueurs pourraient se lasser facilement surtout s'il ne connaissent pas ce style de jeu. On a alors une première phase dans laquelle on se situe dans l'Académie qui va nous permettre de nous familiariser avec les personnages, les phases de combats... La seconde partie nous plonge sur le terrain avec pleins de mini-quêtes à réaliser que ce soit avec la nouvelle Classe VII et des anciens personnages de la saga qui vont aussi intervenir. On a alors des combats de plus en plus durs mais aussi de plus en plus magnifiques. On a alors de l'extase à jouer et connaître l'histoire même si on se trouve alors dans un défaut apparant et notable puisque on est sur un jeu assez linéaire qui nous empêche de retourner sur nos pas, revisiter des lieux. On n'est clairement pas dans un monde ouvert, on parcours un univers écrit qui nous raconte notre histoire.

On parlait de nombreux personnages jouables et on ne peut que constater qu'il y a un nombre non négligeable de persos qui apparaissent au fil de l'aventure avec au final, 25 personnages principaux ainsi que 40 secondaires permettant d'avoir une variation dans les combats en divisant les équipes pour en former des nouvelles et tenter de nouvelles compositions. On pourra alors combattre dans les donjons, les différents boss de différentes manière et c'est extrêmement plaisant au final. Le jeu est clairement riche en contenu !

Une histoire aussi riche que le nombre de personnages

Dans Trails of Cold III, il y a un certain halo mystérieux autour du personnage principal qu'est Rean. On se pose de nombreuses questions pour lesquels on ne peut avoir toutes les réponses pour plusieurs raisons, il faut semble-t-il avoir joué aux 2 précédents opus pour connaître un peu plus de détails et aussi Falcom a fait exprès de nous laisser dans le vague sur certains détails comme ses faits d'armes pour Elbonia qui nous donne envie d'en savoir forcément plus à son sujet. D'autres histoires sont restés obscures pour moi qui ne connaît pas suffisamment la saga mais qui forcément m'ont donné l'envie de prolonger l'aventure pour connaître tous les détails de cette aventure ultra passionnante et je me demande même pourquoi je n'ai jamais connu cette saga.

Des personnages comme Muse sont encore extrêmement intrigants et cela me tarde forcément d'en découvrir un peu plus dans les prochains opus. Les relations entre les différents personnages sont aussi un point extrêmement intéressants qui nous plonge dans des moments joyeux, euphoriques, tristes... On ne peut que vivre chaque instant pleinement, nous prenant aux tripes. Il faudra néanmoins attendre le dernier opus pour se relever et en terminer avec la saga qui se nomme d'ailleurs : Trails of Cold Steel The Last Saga, le quatrième et dernier jeu si on en croit les crédits de fin. Il faudra être patient pour en savoir plus à ce sujet.

Des combats jouissifs dans RPG

En effet, l'un des points que j'ai le plus apprécié dans ce jeu ce sont les combats qui sont à la fois très stratégiques mais aussi ultra dynamique. On est dans du tour par tour avec la possibilité d'effectuer des déplacements libre sur la zone de combats. Il faut apprendre à gérer ces CP pour les attaques physiques ainsi que les EP pour les attaques et autres capacités magiques. Il faut savoir gérer les deux afin garder un juste équilibre entre attaque et défense pour ne pas perdre des troupes inutilement. De plus, les ennemis auront des faiblesses dont il faudra profiter pour les attaquer afin d'obtenir un multiplicatif de dégâts par des coups supplémentaires que porteront nos alliés par exemple.

Vous l'aurez compris que Trails of Cold Steel III va demander un peu de temps et d'entraînement pour y jouer pleinement et comprendre tous les mécanismes du jeu. Mais rassurez-vous ce n'est pas impossible. Il faudra juste prendre le temps de positionner ces personnages pour effectuer des combos d'attaques permettant de multiplier. De plus, les Quartz sont aussi présent afin d'augmenter les stats de votre équipe. En les répartissant de la bonne manière, on pourra alors augmenter significativement les personnages pour avoir le meilleur moveset. Et c'est une choses extrêmement intéressante puisqu'il n'y a pas véritablement un moveset parfait, c'est notre manière personnelle d'appréhender le jeu et cela en fait aussi sa force. Je vous en parlerai plus longuement dans des articles astuces sur le jeu Trails of Cold Steel III prochainement.

Au final, la difficulté n'est pas insurmontable pour les joueurs qui ont l'habitude de jouer dans ce genre de jeu vidéo. Pour les autres, la prise en main est assez facile même s'il faudra quelques heures pour comprendre pleinement le jeu.

Quid des graphismes, de la bande son ?

C'est peut-être un des détails qui me chagrine fortement puisque mon test s'effectue autour de la version Nintendo Switch. Et on n'est pas sur la PS4 Pro qui permet de générer un nombre plus important d'images par seconde ainsi qu'un nombre plus important de pixels avec de la Full HD sans aucune difficulté, on sent que la console hybride de Nintendo ne peut tenir la même résolution et on sent que le studio Falcom a dû faire des sacrifices. On se trouve en effet avec une version de 7Gb pour la Nintendo Switch et 40 Gb pour la PS4. On voit bien que des concessions ont été faite pour autant le jeu reste beau et fait partie même des meilleures JRPG à posséder sur la Switch à l'heure actuelle.

Quand on connaît les jeux japonais, on n'est clairement pas choqué par l'excellence de la bande-son qui nous plonge clairement dans l'univers que ce soit dans les phases de combats ou dans les cinématiques.

D'ailleurs, la version physique est tout bonnement géniale, elle contient des éléments exclusifs, c'est suffisamment rare pour le souligner. Elle contient un mini livret artbook, une magnifique jaquette réversible, une carte lenticulaire du plus bel effet animé et 26 DLC de cosmétiques en démat.