Qu’on passe une journée surchargée ou qu’un événement vienne perturber le cours des choses, le stress peut rapidement prendre le dessus. Pour se recentrer sur soi, retrouver son calme et apaiser son esprit, notre prof de Yoga Mathilde te propose 3 postures yoga pour destresser, relaxantes et très simples à reproduire.
Des postures yoga pour destresser… et prendre soin de soi-même !
Au quotidien, tu n’es pas la seule à être dure avec toi-même, à t’imposer un rythme difficile aux antipodes de tes besoins naturels. A qui n’est-il pas arrivé de sauter le repas du midi pour travailler sur un dossier important, ou de commencer le boulot aux aurores pour terminer la nuit tombée ? L’essentiel est d’être consciente de ces actes, car la solution est toute simple : lève le pied et recentre-toi sur toi-même.
Comment ? Quand le stress t’envahit, le yoga peut grandement aider ! Ces 3 postures de yoga sont idéales pour destresser. Elles t’aideront à ralentir, t’observer, t’écouter et à prendre soin de toi-même, jusqu’à te conduire sur le chemin de l’acceptation de soi. Parce qu’il faudra bien qu’un jour tu admettes que tu es parfaite telle que tu es !
Quand le stress t’envahit, lève le pied et recentre-toi sur toi-même. Le yoga peut t’y aider
tweeter1. La posture de l’enfant
Cette façon de courber le torse sur ses jambes repliées procure un délicieux étirement de tout l’arrière du corps. Cela te permet de relâcher les tensions dans la poitrine, le dos et les épaules. Mais ça ne s’arrête pas là.
En compressant ta cage thoracique, la posture de l’enfant te force à respirer par le ventre. Et donc à utiliser ton diaphragme pour dilater les poumons et les remplir d’air au maximum. Résultat : ta respiration plus complète aide à réduire le stress et l’anxiété.
Enfin, en posant le front par terre tu fais disparaître les sollicitations extérieures. Ton cerveau cesse d’être stimulé. Il peut enfin ralentir et se calmer. Tu te recentres sur toi et te laisses aller progressivement. Fini la comparaison, tu acceptes de ne rien faire et une agréable sensation de paix et de calme s’empare de toi.
La posture de l’enfant te permet de relâcher les tensions dans la poitrine, le dos et les épaules. tweeter2. La posture de l’aigle
Pour cette posture, enroule tes bras autour de toi et fais-toi un GROS câlin. Si possible, attrape tes omoplates et tire-les doucement vers l’extérieur. Puis masse-toi le haut du dos du bout des doigts. Recommence en changeant le sens des bras.
Cette posture est l’incarnation de l’amour de soi. En enroulant les bras autour de toi, tu protèges ton 4ème chakra, le siège de nos sentiments et émotions. Tu ressens ta propre chaleur, ton énergie, ta force. Ta confiance en toi est boostée par l’équilibre et la stabilité que tu éprouves.
La posture de l’aigle est l’incarnation de l’amour de soi, de l’équilibre et de la stabilité. tweeter3. Les genoux à la poitrine
En relâchant la pression sur le système digestif et le bas du dos, cette posture aide ton corps à se débarrasser des toxines et encourage l’esprit à relâcher les pressions. Les genoux ramenés à la poitrine permettent d’établir une relation intellectuelle et sensorielle avec toi-même. A ce moment-là, tu es attentive à tes instincts et émotions, et tu rééquilibres tes énergies.
Réalise cette séquence aussi souvent que tu en as besoin, de préférence dans un endroit calme et dénué de distractions. Essaie de te remémorer plusieurs fois dans la journée l’état de conscience et de bienveillance qu’il te procure. Tu verras s’améliorer ta relation avec toi-même et le monde qui t’entoure.
Les genoux ramenés à la poitrine permettent d’établir une relation intellectuelle et sensorielle avec toi-même. tweeterRetrouve également 4 postures de yoga pour t’affirmer !
L’article 3 postures yoga pour destresser est apparu en premier sur Les Pulpeuses.