Magazine Culture

21 Petites histoires naturelles - Les insectes de Claire Lecoeuvre et Capucine Mazille

Publié le 03 juillet 2020 par Lael69
21 Petites histoires naturelles - Les insectes de Claire Lecoeuvre et Capucine Mazille
21 Petites histoires naturelles Les insectes de chez @editionsduricochet écrit par Claire Lecoeuvre illustré par @capucinemazille 
A paraître en septembre 2020 - Collection 21 Petites histoires naturelles.
Une merveille ! Nous avons lu hier soir les 21 petites histoires naturelles sur les insectes et cette collection chez Ricochet me plaît énormément, encore plus lorsque Timothée s'est intéressé de très près au texte.
Avec un texte court, à la fois informatif (avec des termes comme exuvie!) et poétique nous allons découvrir le mode de vie et les caractéristiques étonnantes de certaines espèces. La sylphe qui ressemble à la guêpe mais ne pique pas, alliée des potagers, le ver luisant et sa symphonie des couleurs, l'abeille coupeuse de feuilles solitaire, la fourmi acacia. Mais il y a aussi la perle des rivières qui a beaucoup plu à Timothée.
21 Petites histoires naturelles - Les insectes de Claire Lecoeuvre et Capucine Mazille21 Petites histoires naturelles - Les insectes de Claire Lecoeuvre et Capucine Mazille21 Petites histoires naturelles - Les insectes de Claire Lecoeuvre et Capucine Mazille21 Petites histoires naturelles - Les insectes de Claire Lecoeuvre et Capucine Mazille21 Petites histoires naturelles - Les insectes de Claire Lecoeuvre et Capucine Mazille
Et la luciole pyralis, femme fatale dévoreuse de ses cousins mâles qui émet un certain type de lumière pour les attirer. On pourrait aussi évoquer l'éphémère qui a rendu triste Timothée qui éprouve beaucoup de tristesse lorsqu'on lui explique qu'elle meurt en quelques jours.
Il a été fasciné par la mouche de l'Antarctique qui ne vit que là bas et est capable de s'adapter à la glace. C 'est tout un monde qui s'ouvre à nous et le texte parfois assidu n'oublie pas de nous conter et raconter ces faits extraordinaires pour que la lecture reste plaisir et naturelle. Et ça fonctionne car ce matin Timothee a voulu le relire. Curieux il n'a cessé de poser des questions.
Nous avons été fasciné, étonné, subjugué par la beauté des illustrations contemplatives, incroyablement réalistes et aux teintes harmonieuses avec une finesse et une précision des traits remarquables. Le voyage est passionnant, la lecture érudite permet aussi un bel échange et dialogue.
Je suis sous le charme... qui l'aurait crû alors que je ne suis pas fan des insectes. Pourtant apprendre à les connaître, comprendre leurs mécanismes permet aussi de ne plus en avoir peur et de réussir à les apprécier.
 

C'est aussi là toute la beauté de ce livre 💚

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine