Après avoir été confinés pendant 8 semaines, les vacances, qui approchent à grands pas, sont l'occasion pour les jeunes de profiter de leur liberté. Mais contrairement aux attentes, les jeunes ne sont pas tous attirés par les destinations synonyme de fête.
Une étude menée par le site Kayak en 2019, place le Canada à la deuxième place sur le podium. Aline, elle, a eu un réel coup de cœur pour ce pays. Particulièrement pour la ville de Montréal située dans la province du Québec. Même si elle n'est pas prête de s'y installer elle "retrouve une douceur de vie là-bas, quelque chose de moins stressant et speed. Ce qu'on voit dans beaucoup de villes occidentales que j'ai pu visiter. J'ai trouvé une tranquillité de vie. Un juste milieu entre un individualisme, un hypercapitalisme et consumérisme à la US et une dépendance exagérée au social à l'Etat. On y retrouve les principes de l'entraide sociale. Et aussi on laisse la possibilité aux gens de rêver grand sans les cloisonner ans des cases. D'entreprendre facilement. Je trouve que là-bas on est entre une mentalité à l'américaine et une française, un équilibre que j'apprécie. J'aime le style de vie, son paysage". Chloé, quant à elle, y "retournera avec grand plaisir".
Mais la France ainsi que les départements d'outre-mer arrivent à la tête du podium cette année. Sur le 23 personnes sondées, 34% d'entre eux préfèrent la France Dom-Tom inclus. Monique a elle aussi eu un coup de cœur mais pour l'île de la Réunion. Cela s'explique par "la multitudes de paysages" qu'il y a là-bas. "Mer, montagnes, plages, criques. Il y en a pour tous les goûts: celles et ceux qui aiment marcher trouveront leur bonheur en faisant des randonnées. D'autres qui aiment plutôt la mer et la plage ont également le choix". Tout comme Monique, Vildina, Houraya et Déborah, préfèrent les territoires d'outre-mer. Non seulement pour les nombreuses activités qu'il y a à faire mais tout aussi pour la beauté des paysages. Sans oublier la possibilité de revoir ses proches. Soit au total, 17% qui privilégient les Dom-Tom.
Les pays asiatique -qui arrive à la troisième place- sont aussi très sollicités par les jeunes avec en tête, le Japon, la Thaïlande et l'Indonésie. Au total, 17% de la génération Y aimeraient séjourner en Asie.
Si certains mettent généralement le cap vers Ibiza -ou d'autres pays- pour faire la fête, ce n'est pas le cas de tout le monde. La culture et les paysages d'un pays sont ceux qui attirent principalement les jeunes. 34% de la génération Y sont attirés par un pays pour sa culture. Parmi eux, Anaïs, qui elle, aimerait découvrir la culture des pays asiatiques tels que la Thaïlande, l'Indonésie ou encore le Vietnam. Ce n'est pas Naisha qui dira le contraire qui elle est tout aussi attirée par la culture asiatique. "Particulièrement celle de Bali en Indonésie ou j'ai découvert une culture hors du commun". Pour Morgane, ce sont non seulement les pays d'Asie du sud-est qui lui font envie mais aussi les pays de l'Amérique latine. "Notamment pour la culture qui est différente de la nôtre".
Aussi, cette étude nous montre que les jeunes âgés entre 18 et 35 ans sont avides de dépaysement. Au total, ils sont 69% à opter pour une destination à cause de son paysage. Tel est le cas de Loïs qui aimerait découvrir la France pour ses paysages. De Julie qui aimerait voyager à Amsterdam, Lisbonne, Rome et Stockholm pour le côté dépaysement. De Lara qui aime les magnifiques paysages de la Suisse. Ou de Fanny qui souhaite découvrir Madagascar à cause de sa faune et sa flore.
Alors que dans une semaine, nos chères têtes blondes, brunes, rousses, etc.. vont quitter l’école qu’ils viennent juste de réintégrer, le ministère et les académies se démènent pour tenter de trouver des solutions à divers problèmes concernant les...
Qualifié d’ambitieux et d’inédit, le plan de relance instauré par le couple franco-allemand propos...
Face à la crise engendrée par le COVID-19, l’un des défis du Rotary International a été de réduir...
(5.13 Mo)
"Mes frères, cessons nos plaintes ! Qu'un cri joyeux élève aux cieux nos chants de fêtes et no...
Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison...
Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à...
Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population...
Toutes les brèves