Magazine Culture
Giulio Berruti et Melanie Zanetti parlent de Gabriel's Inferno - Interview traduite
Par Ptiteaurel62 @TheLovelyTeachMelanie : Ce film a été fait pour les fans et Tosca avait à coeur de rester aussi fidèle que possible aux livres. Elle parle de son casting et c'est arrivé comme ça. Elle a parlé avec Tosca par Skype pendant plus d'une heure et demie et ce fut génial car Tosca est brillante. Elle est passionnée par ce qu'elle fait donc ça a donné envie à Melanie de faire partie de ce monde qu'elle allait créé.
Guilio était à Ibiza avec des amis quand son agent l'a appelé pour lui parler du livre qu'il lui avait demandé de lire il y a 5 ans. Les fans l'avaient choisi et le lendemain il a eu un appel skype avec Tosca. Il a lu le script en 24 heures et tout comme Melanie , ils ont la même éthique professionnel et dès le 1er jour, ils étaient prêts. Il était excité mais vu l'engouement des fans , quand il a dû incarner Gabriel, il a "chié dans son froc".
La dernière fois qu'ils ont été ensemble fut le 8 février quand ils sont allés à LA pour faire des reshoots. Depuis 3 mois, il est confiné en Italie et ça a été dur pour son pays. Ils ont vu le film hier ensemble et ce fut un travail énorme car le script faisait plus de 200 pages et Tosca se focalisait sur le moindre détail. Pour lui il y a eu aussi le fait de devoir apprendre l'accent américain mais l'expérience fut géniale et il a été ravi de travailler avec Melanie et le cast. Il a déjà regardé 4 fois le film en prenant des notes pour s'améliorer davantage encore. En rigolant , il dit que son chien ( il l'adore et le met très souvent dans ses story IG) l'a regardé pendant le visionnage et lui a "dit" : 'mais t'es pas comme ça dans la vraie vie' (rires)
Pour la scène de la cuisine où elle recrache son, ils l'ont fait en une seule prise. Giulio explique qu'elle est trop gentille donc elle ne parvenait pas à cracher loin. Pour la scène où il est bourré, même si il fait deux fois sa taille, elle n'a pas eu de souci car ils se faisaient confiance. Elle n'avait jamais travaillé avec quelqu'un avec qui elle se sentait autant en sécurité. Melanie est la partenaire parfaite car elle savait sans qu'il le dise quoi faire. Il attends encore la réaction des fans mais il est très fier de ce qu'ils ont fait et l'alchimie entre eux est bien réelle. Ils sont amis et ils pouvaient rire entre les prises mais ils savaient rester concentrés quand il le fallait. Il avait beaucoup de craintes pour son accent et donc il pouvait compter sur elle.
Ils n'ont pas fait énormément de répétitions avant le tournage à NY et dès le début ils se sont promis de se soutenir tout du long. C'est comme s'ils avaient signé pour un mariage arrangé mais ça a matché car ils avaient la même approche, les mêmes questions et craintes. Selon Giulio, quand on est passionné , on parle un langage universel. C'est un gros projet car ils ont 3 films à faire et ils doivent tourner dans le monde entier. Aller voir des gens qu'on ne connait pas donc il y avait un saut à faire. Tosca a fait un travail énorme et elle a cette intelligence émotionnelle et elle voit les gens tels qu'ils sont . Ils étaient détendus et cela s'est vu à l'écran. Ils ont réussi à construire cette relation et cette amitié pendant les 3 / 4 mois du tournage.
Ils parlent ensuite de leur travail avec Sylvain Reynard. Le lien a été fait via Tosca car on ne connaît pas le visage de l'auteur. Melanie parle des répliques qui ne laissaient pas de place à l'improvisation. Normalement un script fait une centaine de pages. Donc apprendre à connaître ces personnages fut très intense. Ce livre est tellement célèbre qu'on ne pouvait pas dévier ne serait ce que d'une virgule. Souvent les fans et les auteurs sont déçus car le réalisateur ne suit pas ce qu'ils veulent. Tosca est géniale et Guilio a été épaté par elle. Il voulait au départ mettre des éléments de sa vie personnelle mais il ne pouvait pas car ce n'est pas Gabriel.
Melanie a fait beaucoup de théâtre donc le film c'était comme une pièce. Tosca adore les livres , elle est fan . Elle mentionne ensuite la série Normal People qui respecte aussi le livre et au final Gabriel's Inferno avec ses 3 parties fera bien 6h. Il faut ce temps pour rendre justice aux livres.
La journaliste parle de ses scènes préférées ( celle de la fin mais aussi les flashbacks) . Ils parlent ensuite du fait de devoir entrer dans leur personnage et d'en sortir. Melanie dit qu'il faut rester fidèle à qui on est tout en puisant en soi ce qui marchera pour le personnage. Il y avait des moments où Guilio lui disait "Tu n'es pas avec moi. Reste avec moi". Il assure qu'elle est géniale et que jouer la comédie demande énormément d'énergie. Il faut faire des choses à notre corps qui ne veut pas pleurer, rire etc...Il faut préserver son énergie car sinon c'est le burn out. C'est comme courir un marathon. Ils étaient ouverts sur les tous sujets.
Il a travaillé énormément sur le script, entre 5 et 7h par jours. Dans les prochaines parties, ils ont dû faire des scènes avec beaucoup d'émotions.
Ils parlent de leur connaissance sur Dante et Beatrice. Guilio a étudié Dante au lycée. Il était le meilleur auteur de son époque et Sa Divine Comédie est tellement pleine de détails. Il a utilisé ses connaissances pour les transposer dans le personnage de Gabriel. Melanie n'a pas lu le livre mais elle aime le fait que ces personnages sont les réincarnations de ces deux personnes. Il a étudié Dante à un moment crucial de sa vie car à l'adolescence, on doit gérer ses émotions , les changements etc....Il est persuadé qu'on a tous un Dante et une Beatrice dans notre vie. Il a adoré travailler avec Melanie qui est fantastique.
D'habitude il faut un an pour sortir un film mais Tosca gère tout cela de manière incroyable. De plus Tosca est une mère de deux enfants et elle parvient avoir de l'énergie pour sa famille. C'est très inspirant de la voir agir ainsi. Melanie parle des scènes dans le froid ou encore de la journée où elle a tourné toute la journée sous la pluie et entre les prises, on lui mettait des couvertures sur elle.
Il a dû être maquillé pour ses tatouages et ça lui a pris énormément de temps à les maquiller. Le tatouage sur sa poitrine a été créé par l'équipe artistique. C'était très délicat et il marchait comme une momie quand il l'avait pour ne pas abîmer leur travail. Il ne pouvait pas bouger comme il voulait.
Melanie parle aussi des personnes autour d'eux pendant les scènes plus intimes et il fallait les oublier et ne pas voir ces 25 personnes présentes. Il évoque la scène où elle voit son tatouage pour la première fois et c'est une scène pleine d'émotions où il est bourré, où elle prend soin de lui. Entre les prises, ils devaient rester dans leur monde pendant qu'ils réglaient les lumières etc. Il sait s'isoler car il est comme ça dans sa vie de tous les jours et sa mère lui dit souvent d'arrêter de rêvasser. Au début de sa carrière, il ne savait pas à qui parler et il avait besoin de se remettre dans son personnage. Sur le tournage c'était génial car tout le monde était calme et patient. C'était comme une famille.