Free vient d’annoncer son arrivée sur le RIP Somme Numérique. L’opérateur propose déjà ses offres FTTH à plus de 50 000 locaux raccordés.
C’est un RIP de plus pour Free : l’opérateur vient de rejoindre le réseau d’initiative publique du département de la Somme (80), Somme Numérique.
Ce sont désormais plus de 50 000 logements, répartis sur une centaine de communes, qui bénéficient de la fibre Free. D’ici fin août, l’opérateur annonce que 5 000 logements supplémentaires seront éligibles à sa fibre, ce qui le mènera à une couverture à 100% des locaux raccordés par le RIP.
Carte de la couverture fibre Free dans la Somme
Voici les communes dans lesquelles Free propose ses offres FTTH. Cela représente 50 000 logements sur 100 communes, dont les communes Albert, Corbie, Friville-Escarbotin, Villers-Bretonneux, ainsi que les communes d’Eu et du Tréport dans le département de la Seine-Maritime (76), raccordé par Somme Numérique.
Le RIP Somme Numérique en quelques chiffres
Le projet de réseau public de la Somme vise à l’horizon 2024 l’installation de 150 000 prises FTTH.
Le réseau est exploité et commercialisé par Tutor Somme, filiale de Covage, avec qui Somme Numérique a signé une délégation de service public d’affermage pour une durée de 15 ans en janvier 2015.