Déjà le deuxième weekend avec les jeunes du groupe grande voie du CAF Haute-Savoie. La météo est bonne, les jeunes sont tous dispo, nous partons donc pour 2 journées de formation et un bivouac du coté du col de la Colombière. Un terrain de jeu parfait entre couennes, blocs et grandes voies de la Pointe Dzérat.
Rendez-vous à 9h au col, tout le monde est en avance et motivé. Nous nous mettons alors en marche vers les belles falaises de la Colombière avec un programme bien chargé pour la journée. On révise les manips de grande voie au sol et c’est parti pour 3 longueurs par cordée de 2. Tous les jeunes grimpes en réversibles et revoient les techniques apprises le weekend précédent. Moi je me balade sur ma corde fixe afin de prendre de belles photos et surtout d’avoir un œil attentif sur toutes les cordées. 2 grands rappels plus tard et avec quand même quelques péripéties… un reverso s’est fait la malle… nous toucherons le sol pour récupérer nos affaires laissées au pied des voies. Après un bon gros pique-nique, nous étudierons pendant notre digestion, l’aide au second, avant de faire un peu de volume sur des voies d’une longueur. Il est déjà temps de redescendre à la voiture et d’aller chercher le matériel de bivouac pour installer nos tentes et lits douillets pour la nuit. Installés sous les blocs de la Colombière, nous en profiterons même pour faire une petite séance de blocs avant le repas du soir. Avant de se mettre au lit, nous préparons le planning et les sacs pour le lendemain. Départ prévu à 8h, nous irons du côté des pointes Dzérat avec 2 cordées dans « l’année des 13 lunes » et 2 cordées dans « Tchao Godillo », deux très belles voies en 6a+ max.
La nuit n’aura pas été aussi bonne que prévu… les marmottes joueuses avec nos nerfs ont commencé à siffler à partir de 5h du matin !! mais la bonne humeur est là et nous nous mettons tranquillement en route. Une approche « Dré dans le pentu » et un peu de terrains à bouquetin nous permet d’accéder au pied des voies, on enfile les chaussons, la journée de varappe sur du beau calcaire, peut maintenant vraiment commencer. Les jeunes prennent doucement leurs marques sur le caillou et pour certains les sensations et la lecture du rocher est bien différentes des « Smarties » de la salle d’escalade. Néanmoins, les 8 longueurs sont avalées avec un bon timing et le plaisir d’être en montagne est bien présent ! A 14h30, toute l’équipe est au sommet, nous choisissons l’option de descendre en rappel dans nos voies de montée. Ce n’est pas forcément l’option la plus rapide mais cela permettra à tout le monde de remettre en application les manips de rappel et ainsi de les maitriser parfaitement. 2h de rappel plus tard nous voila en bas et il nous faudra encore 30min de marche pour nous ramener à notre bivouac. Un beau weekend bien rempli ! motivation et bonne humeur au rendez-vous ! A bientôt pour de nouvelle aventure, lors de notre prochain weekend en juillet ! Merci à toute l’équipe : Charlotte, Marion, Melvin, Alban, Aymeric, Sylvain, Yohan, Benjamin.
L’article Grandes voies à la Pointe Dzérat.. et bivouac est apparu en premier sur Grimpisme.