Test de Draw Bot de Michel Gonzalvez et Christophe Lauras chez Jyde Edition
Draw Bot est un jeu de Michel Gonzalvez et Christophe Lauras, illustré par Dominique Peyronnet. De 3 à 5 joueuses/joueurs à partie de 8 ans pour des parties de 20 minutes. Édité par Jyde Edition. Disponible dernier trimestre 2020.
Synopsis :
Expertes/Experts dans la conception de Robots vous devez honorer vos commandes. La compétition sera rude au sein de la Fabrique Draw Bot. Suite aux jets de dés, vous construirez simultanément vos robots en combinant au mieux les Pièces affichées par les dés.
Le 1er/la 1ère à concevoir 4 Robots déclenche la fin de partie. Celle/celui ayant le plus de points d’Originalité gagne.
Mise en place :
Récupérez 1 feuille Fabrique et munissez-vous d’un stylo. Les cartes Draw et les cartes Bot sont mélangées séparément puis constituez 2 pioches face cachée.
Celle/celui qui a utilisé un tournevis le plus récemment devient le Chef/la Cheffe d’Atelier (1er/1ère joueuse).
A votre tour :
La Cheffe /le Chef d’Atelier lance les 4 dés, les résultats déterminent les pièces disponibles. Il/elle choisit ensuite 1 des dés que les autres joueurs/joueuses ne pourront pas utiliser. Ces deniers/derniers choisissent ensuite 1 dé parmi ceux restants.
Choisissez maintenant 1 action parmi les 3 suivantes :
- Dessinez le motif du dé choisi sur le visage du robot devant vous.
On, vous pouvez dessiner n’importe quelle face du dé.
Off, vous ne pouvez pas utiliser ce dé.
- Booster, dépensez 2 Énergies pour dessiner n’importe quel motif du dé choisi sur le visage du robot devant vous.
- Stoker, ne dessinez pas et gagnez 1 Énergie. Entourez le symbole correspondant sur votre feuille Fabrique.
Si vous êtes le 1er/la 1ère à compéter totalement un commande Robot entourez 3 symboles Engrenages, les points d’Originalité (=point de Victoire) sur le côté de votre feuille Fabrique. Si vous êtes plusieurs à terminer la même commande en même temps entourez alors 1 seul symbole Engrenage. Le Robot est ensuite défaussé et remplacé par un nouveau. Un robot terminé ne correspondant plus à une commande client vaut 1 point d’Originalité.
Votre Projet personnel vous rapporte 3 points d’Originalité une fois réalisé. Révélez-le, il ne sera pas remplacé par un nouveau projet personnel.
Fin de partie :
La fin de partie est déclenchée dès qu’un Concepteur/une Conceptrice termine 4 commandes de Robots. Si vous disposez de suffisamment d’Énergie vous pouvez Pivoter/Booster autant de fois que ce que votre réserve vous le permet.
Comptabilisez ensuite vos points d’Originalité : 1 point par paire de Robots côte à côte ayant au moins 1 symbole dessiné et n’ayant aucun symbole en commun.
Celui/celle avec le score le plus élevé gagne.
Si égalité, celle/celui qui a dépensé le moins d’Énergie l’emporte. Sinon la victoire est partagée.
Avis :
Draw Bot est un jeu de roll and write original. Il vous faut terminer 4 commandes de Robots en étant le/la plus original/e afin de marquer plus de points d’Originalité (de Victoire) et tenter de remporter la partie.
Après que la Cheffe/le Chef d’Atelier ait lancé les 4 dés puis choisi le sien, vous jouerez en simultanée. Choisissez l’une des faces des dés restants et dessinez le symbole correspondant sur votre Robot. Sinon en dépensant 2 Énergies vous pouvez dessiner n’importe quel symbole du dé que vous avez choisi. Dernière option vous pouvez stocker 1 Énergie. Avant de dessiner vous commencer un nouveau Robot en pivotent votre fiche Fabrique pour 1 Énergie.
La mise en place prend moins de 2 minutes, l’explication des règles un petit 5 minutes, vous serez très vite en piste pour créer vos Robots.
Les illustrations sont bon enfant, le format des dés rend leur manipulation agréable, Draw Bot est un jeu familial dynamique avec une bonne rejouablilé.
Serez-vous la plus grande conceptrice/le plus grand concepteur de la Fabrique ?
Belle partie à vous !!!
Article de Benjamin Guimbert
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