De l’utilité des Noirs en Chine…

Publié le 22 juillet 2008 par Waffo

Encore une histoire de fou dans ce monde de fou. Et dire que ce sont les mêmes qui sont en Afrique entrain de littéralement piller tout ce que les autres n’ont pas eu le courage (quelques soupsons de moral oblige…).

En tout cas lisez et savourez…

” …En contradiction avec le slogan officiel des Jeux – One World, One Dream –, les autorités chinoises préparent secrètement l’interdiction d’entrée dans les bars de la capitale aux Noirs et aux autres populations «socialement indésirables».

Les propriétaires de bars situés dans le centre de Pékin ont déclaré au quotidien South China Morning Post qu’ils avaient dû, sous la contrainte du Bureau de la sécurité publique, signer un document dans lequel ils promettaient de ne pas laisser entrer les Noirs dans leurs établissements.

«Des responsables du Bureau de la sécurité publique sont venus ces jours-ci, en civil, pour me demander de ne pas servir les Noirs et les Mongols», a déclaré au journaliste du South China Morning Post le copropriétaire d’un bar au style occidental qui a souhaité conserver l’anonymat. Selon les propriétaires de ce bar, les autorités de la capitale sévissent contre les Noirs et les Mongols afin de réprimer le trafic de drogue et la prostitution à la veille des Jeux.

Quelques mois auparavant, la police pékinoise avait lancé une opération d’envergure contre les Noirs, habitués des bars du district de Sanlitun, le quartier des expatriés de Pékin où se concentrent les bars occidentaux.

Le document qu’ont dû signer les tenanciers de bars de Sanlitun ne se limitait pas à l’interdiction de servir les Noirs; ils devaient également promettre de suspendre, le temps des Jeux, certaines activités telles que la danse ou les concerts. Ils ont pu conserver des copies de ce document, à l’exception des pages concernant l’interdiction de servir les Noirs. Les autorités se méfieraient des accusations de racisme que pourrait déclencher la révélation de telles mesures.

Au cours des dernières décennies, la présence de Noirs dans les grandes villes du pays a suscité des réactions violentes de la part des Chinois. Régulièrement, des manifestations réunissant des centaines de milliers de personnes sont organisées pour protester contre la présence des étudiants africains. On reproche à ces derniers de sortir avec de jeunes Chinoises…”

Et pourtant,Voici…

Comment la Chine pille l’Afrique

Avec France Inter, la chronique de Bernard Maris, journaliste et écrivain.

Rien n’est plus incontestable que la présence croissante de la Chine en Afrique. Le stock d’investissement chinois est de l’ordre de 6 à 7 milliards de dollars par an, ce qui, à l’échelle du revenu africain, est important. Les Chinois exportent comme partout ailleurs leurs produits manufacturés, et importent des matières premières, du pétrole, du fer, des bois tropicaux (le tiers du bois tropical transformé en Chine vient d’Afrique) des diamants etc.

Les entreprises chinoises captent beaucoup d’appels d’offres en matière de travaux publics. Elles sont très compétitives Pour deux raisons
D’abord, les Chinois soutiennent systématiquement les Etats, sans leur imposer en contre partie, quoi que ce soit ; contrairement à ce que faisaient les Européens, les Américains et le FMI, avec leurs plans d’ajustement structurel issus du « consensus de Washington ». Ce « consensus de Washington» obligeait, je le rappelle à des comportements libéraux: discipline budgétaire, baisse de la dépense publique, libéralisation financière, libéralisation des échanges, élimination des barrières à l’investissement direct étranger, privatisation des entreprises publiques etc. En clair, les Chinois font des affaires, sans aucune à priori ideologiqu et, du coup, soutiennent systématiquement les Etats en place.

Ensuite, les entreprises chinoises sont compétitives parce qu’elles ne respectent ni l’environnement, ni le social. Elle arrivent clefs en mains en Afrique, embauchent peu ou pas, et ne favorisent pas d’activité locale. De sorte que s’il existe un début d’intégration de l’économie africaine dans l’économie asiatique, c’est toujours de la même manière : l’Afrique fournit la matière première, laquelle bénéficie à une nouvelle puissance.
Impossible de comparer ces investissements chinois en Afrique avec les délocalisations européennes en Chine. Si EADS s’installe en Chine pour y produire les Airbus que va acheter l’Etat chinois, une grande part du bénéfice technologique sera pour le pays d’acceuil.
Dans le commerce trilatéral entre la Chine, le Nord et l’Afrique, c’est celle-ci qui est encore perdante.”

En vidéo, pourquoi l’Afrique compte :

http://www.youtube.com/watch?v=Sr3OL_011OM

Ou encore avec le Zimbabwe..

http://www.youtube.com/watch?v=uxUIahGcWVM