Au même titre que Facebook, Pinterest se retrouve dans la catégorie des réseaux sociaux les plus prisés des entreprises et des professionnels. On s'en sert pour proposer et vendre toutes sortes de produits et services. Pinterest se destine principalement à collecter des images regroupées par thème et rediriger les abonnés vers un site correspondant à l'image sélectionnée. Découvrez ici des astuces qui ont plus d'une fois fait leurs preuves pour augmenter votre notoriété sur Pinterest.
Pinterest : suivre une formation pour maîtriser ce réseau social
Développer une entreprise via Pinterest est à la portée de tous, à condition d'en connaître les tenants et les aboutissants. Si vous utilisez ce réseau social pour la première fois, mieux vaut suivre une formation dédiée. Il existe aujourd'hui de nombreux prestataires et agences qui vous accompagnent dans ce sens.
Ainsi, vous trouverez des formations adaptées au profil, aux besoins et au niveau de chacun. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter des agences de communication spécialisées. Elles peuvent également vous accompagner pour le développement web, le marketing de contenu, le référencement SEO ou encore pour le graphisme et la vidéo.
Certaines agences vont même jusqu'à mettre en place un programme personnalisé pour garantir à leurs clients des résultats à la hauteur de leurs attentes.
Optimiser au maximum le profil Pinterest
Ça y est, vous avez créé votre compte Pinterest ! Il reste un challenge à relever : faire en sorte que votre profil soit visible sur tous les moteurs de recherche. Pour cela, la meilleure astuce est de partager vos valeurs, vos inspirations ainsi que vos coups de cœur. Pensez aussi à fournir une description bien détaillée dans votre profil. Il en est de même pour les images que vous publiez. En effet, le but est de créer un lien de confiance et de proximité avec vos clients.
Pour un bon référencement naturel, misez aussi sur des mots-clés pertinents. Cela s'applique autant pour les différentes descriptions que pour le titre des tableaux. Ces derniers vous permettent de rédiger les différentes descriptions de vos épingles. Vos tableaux Pinterest doivent également être synonymes de contenus pertinents et fiables.
N'hésitez pas non plus à utiliser des hashtags. Certes, ils ne sont pas très influents, mais vous pourrez quand même obtenir de bons résultats quant à la visibilité de vos publications.
Travail sur Pinterest : collaborer avec les autres utilisateurs
Pinterest interdit l'auto-promotion de produits et de services. Autrement dit, il pénalise les particuliers et les entreprises qui font de la publicité directe et qui épinglent sans cesse leurs produits. Pour augmenter votre notoriété sur ce réseau social, il faudra alors collaborer avec d'autres entreprises ou particuliers. Le but est de créer plusieurs tableaux collectifs.
Grâce à ces tableaux, vous pouvez ajouter des épingles qui seront automatiquement visibles par vos abonnés ainsi que par ceux de vos collaborateurs. Toutefois, veillez à choisir des tableaux qui correspondent à votre thème et à votre objectif.
Suivre et analyser régulièrement les données du compte Pinterest
Pinterest propose à ses utilisateurs une fonctionnalité permettant de voir les bilans de leur stratégie de communication. Cela vous donne un aperçu du genre d'épingle qui intéresse les clients et du contenu leur plaît le plus. Ainsi, les données du compte professionnel risquent vite de devenir un vrai tremplin pour votre notoriété.