Magazine

Chroniques d’un anthropologue au Japon (11)

Publié le 01 juillet 2020 par Antropologia

Une maladie nommée AGA

Une petite affiche collée sur la porte du train Hankyu, sur la ligne Umeda-Takarazuka. De loin. C’est un homme qui a l’air de souffrir terriblement. Les yeux sont fermés, les sourcils froncés. La peau est âgée. La chevelure dense, et bien noire, occupe presque la moitié de l’image. Le visage est coupé en dessous du nez. il faut s’approcher de l’affiche pour lire le texte, imprimé en petits caractères blancs.

AGA est une maladie. Si les généralistes soignent les rhumes, il existe aussi des médecins pour la calvitie. A connaissances appropriées, traitement approprié. C’est un point fondamental selon nous. AGA est une maladie qui évolue rapidement. Il est essentiel de se renseigner au plus tôt. – AGA Skin Clinic –

A vingt cinq ans déjà, les amis de ma sœur me surnommaient « le chauve ». La maladie a fortement progressé durant les cinq années qui ont suivi. Je me souviens des premières interventions à l’école primaire japonaise. Mabushii, criaient les petits garçons. Expression japonaise qui, j’apprenais alors, signifiait « ça fait mal aux yeux tellement la lumière est forte« . Quelques secondes avaient été nécessaires pour comprendre qu’ils parlaient du reflet du soleil sur mon crâne. Aujourd’hui, ce sont les petites filles qui m’appellent Minion en rigolant, car je ressemblerais, disent-elle, au personnage du dessin animé éponyme. Je m’accommode depuis de cet état incurable.

Rémi Brun


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte