Service d'aide à distance de personnes, la téléassistance est une prestation spécialement dédiée aux personnes âgées. De façon concrète, cela se matérialise par l'installation d'un boîtier au domicile du senior ainsi qu'un médaillon et/ou un bracelet à porter sur soi. Il peut également s'agir d'un téléphone que la personne âgée doit garder sur elle en permanence. Grâce à un simple geste, ce système permet au senior d'entrer en contact avec des opérateurs à n'importe quel moment en cas de chute, de malaise ou pour poser une simple question.
Le rôle de la téléassistance est de sécuriser le senior à tout moment, où qu'il soit. Il représente l'assurance pour la personne âgée et sa famille qu'en cas de problème, un opérateur qualifié et compétent répondra immédiatement et préviendra les proches en cas de besoin. Découvrez dans cet article pourquoi la téléassistance est un service à adopter pour un senior isolé.
Téléassistance : la gestion des clés pour les personnes âgées
Lorsque les voisins et le gardien d'immeuble sont absents ou que la famille et les amis sont trop éloignés géographiquement, il n'est pas vraiment facile de faire intervenir des secours chez les seniors souffrant de perte d'autonomie.
Qu'il s'agisse d'un isolement régulier ou lié aux vacances, la mise à dispositions du trousseau de clés pour empêcher l'entrée par effraction de personnes mal intentionnées est un moyen pratique et sécurisant pour les personnes âgées comme pour leur famille. Grâce à la gestion des clés, fini le temps où il fallait cacher le trousseau de clés dans le pot de fleurs devant le logement ou sous le paillasson de la maison.
La gestion de clés est une option incluse dans le contrat de téléassistance et qui permet aux opérateurs de posséder un double des clés ou de connaître le code de la boîte à clés. Ainsi, ces derniers pourront aider les secours à vite ouvrir la porte si besoin.
Choisir une solution de téléassistance avec gestion de clés est une décision très judicieuse. Imaginons par exemple que votre parent glisse en prenant sa douche et n'arrive plus à se relever ou perde connaissance. Grâce au détecteur de chute du senior ou à une pression sur le bouton de son bracelet d'alarme, l'équipe de téléassistance sera automatiquement avertie.
Un opérateur tentera donc de rentrer en contact avec la personne en danger. Si cette dernière répond, l'interlocuteur maintiendra l'appel avec la personne concernée afin de la rassurer. Pendant ce temps, une personne externe ou les secours pourront venir et ouvrir la porte d'entrée grâce aux clés confiées ou mises à disposition de l'équipe de téléassistance.
Si l'abonné (e) ne répond pas et qu'aucun proche ne peut intervenir dans l'immédiat, les secours pourront se rendre au domicile de la personne âgée dans les minutes qui suivent. Une telle rapidité d'intervention sera liée à la disponibilité des clés de la maison grâce à l'option de gestion des clés.
Quel équipement faut-il installer à domicile dans le cadre de la téléassistance ?
Pour profiter de ce service, la mise en place d'un équipement particulier est indispensable. Effectivement, il est nécessaire d'installer un dispositif de micro haut-parleur. Ce système permet à la personne âgée et au téléopérateur de communiquer à distance de façon très simple.
Quant à l'abonné, il doit porter en permanence un émetteur récepteur qui est relié à la centrale d'écoute. Comme énoncé au début de cet article, il peut s'agit d'une montre au poignet ou d'un pendentif autour du cou. Ces éléments permettent de déclencher une alarme en cas de danger et mettent en relation le téléopérateur et l'abonné (e).
Une fois que l'alerte est lancée, l'opérateur de la centrale d'écoute appelle automatiquement le senior pour savoir ce qu'il se passe. Le micro haut-parleur installé dans la maison permet aux deux protagonistes de s'entendre et de communiquer à distance.
En général, l'interlocuteur de la centrale d'écoute dispose de toutes les informations concernant la personne âgée sur une fiche. Celle-ci comporte la liste de toutes les personnes à prévenir en cas d'urgence. Ces personnes sont susceptibles de se rendre vite au domicile de la personne. Généralement, il peut s'agir des voisins, du gardien d'immeuble ou d'un membre de la famille qui ne vit pas loin.
Lorsqu'une personne externe se rend sur les lieux, elle se chargera d'évaluer le degré d'urgence de la situation. Cela permet d'éviter l'envoi automatique des secours, ce qui traumatise souvent la personne âgée. Lorsque la situation n'est pas à caractère dangereux ou urgent, seuls les membres de l'entourage sont mis au courant. En revanche, si l'abonné (e) ne donne aucun signe de vie, l'intervention des services des secours est systématiquement appliquée.
Téléassistance : comment bénéficier du service ?
Pour profiter de la téléassistance, il faut souscrire un abonnement auprès d'une entreprise qui propose ce type de services. Ainsi, la gestion peut se faire de façon simple et rapide.
De fait, si vous êtes intéressé par la téléassistance pour la sécurité de l'un de vos parents âgés, il suffit de contacter le point d'information de votre localité ou de vous rendre dans les bureaux de votre mairie. Vous obtiendrez les coordonnées de tous les organismes qui offrent cette prestation près de votre zone d'habitation. Outre les contacts de professionnels, vous aurez aussi des renseignements sur les aides dont le senior peut profiter.
Pour que ce service d'aide à la personne puisse être réellement efficace, il est nécessaire de bien le sélectionner. Après l'évaluation de la situation personnelle du bénéficiaire (possibilité d'installation du matériel, surface de l'espace de vie, personnes susceptibles en cas de besoin, budget, etc.), il est nécessaire de comparer les diverses offres présentes sur le marché. En fonction de vos options, du mode de vie de l'abonné (e) et de votre budget, il est capital de choisir un opérateur dont les services vous conviennent vraiment.
Il faut également analyser les modalités du contrat de téléassistance. Parfois, ce service n'est nécessaire que pendant une courte période. En conséquence, il est indispensable de se renseigner en ce qui concerne la durée de la période d'engagement auprès de l'organisme.