Chaque start-up possède son propre Business Model Canvas, c’est un élément clé dans le développement de votre entreprise. Cela n’exclut bien évidemment pas aux auto-entrepreneurs et aux autres formes d’entreprises de pouvoir utiliser ce document pour clarifier votre situation. Par conséquent il est important de comprendre comment le remplir.
Qu’est-ce-que c’est un Business Model Canvas ?
Le Business Model Canvas a été imaginé par Alexander Osterwalder et Yves Pigneur, c’est une représentation visuelle du Business Model. Il est composé de 9 briques (partenaires clés, activités clés, ressources clés, coûts, offre, relation client, canaux, clients et revenus) qui sont toutes reliées entre elles. Ainsi chacune des 9 briques sont des piliers de votre entreprise et l’ensemble forme un tout cohérent.
À quoi sert-il ?
Il permet de visualiser à travers un seul document, les 9 piliers les plus importants pour le fonctionnement de votre entreprise. C’est pourquoi, c’est un document de synthèse qui vous aidera à avoir une vue d’ensemble claire et nette sur la situation actuelle de votre entreprise mais aussi sur votre stratégie.
Il peut vous aider à :
- Concevoir
- Communiquer
- Discuter
- Questionner
- Améliorer les pivots
En effet, il est un complément utile à votre Business Plan, si vous en possédez déjà un, il vous sera relativement facile de remplir un Business Model Canvas. Cependant si vous n’avez pas encore établis un business plan, vous devrez normalement y accorder plus de temps.
Attention : Avant de commencer à remplir votre Business Model Canvas, il faut que vous ayez en amont une vision claire et précise de :
- Votre projet (pourquoi voulez-vous créer votre affaire ? Votre projet est-il réaliste ? Vos objectifs, le statut juridique, le choix du nom, l’organisation générale de la société…)
- L’environnement de l’entreprise (le marché, la demande, la concurrence et la réglementation)
- De votre stratégie (segmentation, cible et votre positionnement)
- Le marketing mix (politique de produit, politique de prix, politique de distribution, politique de communication, plan d’actions commercial et l’évaluation et la justification du CA prévisionnel)
- Les moyens de production (les moyens en immeubles et terrains, les moyens en matériels d’exploitation, les moyens en éléments incorporels, les moyens humains et les fournisseurs)
Comment remplir les 9 briques du Business Model Canvas
Partenaires clés :
Premièrement il faut se demander quels seront les partenaires extérieurs (fournisseurs, sous-traitants, prestataires, co-producteurs ou prescripteurs…) dont vous aurez besoin pour valoriser et/ou faire évoluer votre offre. Mais vous devez aussi pensez aux activités et ressources qu’ils pourront prendre en charge.
Activités clés :
Deuxièmement, dans cette brique il faut que vous vous demandiez quelles sont les activités clés nécessaires à votre proposition de valeur (« offre »), mais aussi celles dont vous pouvez/devez faire vous-même.
Ressources clés :
Troisièmement, réfléchissez bien aux ressources et compétences requises pour produire une offre répondant aux attentes des clients.
Coûts :
D’une part, ayez en tête les principaux coûts indispensables pour proposer votre offre. Par exemple les coûts fixes et coûts variables, les coûts supportés par la future entreprise. Et d’autre part ceux qui seront externalisables à des partenaires.
Offre :
Ensuite, écrivez dans cette brique quels sont les biens ou services que vous proposez. À quel(s) besoin(s) ou problème(s) répondez-vous et quelle valeur apportez-vous aux clients par rapport aux biens ou services déjà existants.
Relation client :
Après réfléchissez à quels types de relations allez-vous mettre en place avec les clients pour les inciter à acheter et de les fidéliser.
Canaux :
Lorsque vous allez remplir cette brique, pensez aux différents modes de distribution et de communication que vous allez utiliser pour valoriser votre offre, la distribuer et en assurer le SAV.
Clients :
Puis dans cette brique, écrivez qui sont vos clients ou segments de clientèles. Combien sont-ils et leurs caractéristiques.
Revenus :
Enfin, pensez à comment vos clients vont-ils payer ? Pour quelle valeur les clients ciblés seront-ils prêts à payer ? Et quelle sera la contribution des différents flux de revenus à votre chiffre d’affaire (vente, location, abonnement, commission, publicité …) ?
Ainsi, le Business Model Canvas est certes un document à destination pour les starts-up, cependant il peut aussi s’appliquer pour d’autres formes d’entreprises. Bien évidemment il existe aussi d’autre outils qui permet de faciliter la vie des entrepreneurs, comme par exemple le no-code.
L’article Le Business Model Canvas, est-ce utile pour votre business ? est apparu en premier sur Jobday le blog.