Quand on milite comme moi depuis un bout de temps contre la haine en ligne, notamment au sein des géants endormis (mais pas que), on éprouve forcément un sentiment de grand bonheur à la lecture de ce genre d’informations visant à réduire l’emprise médiatique de l’ennemi. Hier, c’était Facebook qui était assailli par la pression antiraciste, dans la continuité des événements consécutifs à la mort immonde de George Floyd. Aujourd’hui, c’est YouTube qui prend les devants, avant qu’il ne soit trop tard… Sale temps pour les racistes ! (hé hé…. 🙂
sourceLa liste des indésirables fait plaisir à voir. Parmi eux, Richard Spencer, un militant néo-nazi, et David Duke, connu pour avoir dirigé le Ku Klux Klan.
sourceEn fRance, Dieudonné M’Bala M’Bala a également fait les frais, en effet, de la décision de la plateforme de vidéos :
sourceVoilà qui va le priver d’une bonne partie de ses revenus, vu qu’il ne carbure qu’au pognon, et ne répugne à rien pour cela, pas même à racketter des gens vulnérables... Vous me voyez donc ravi de cette décision, nonobstant certaines réactions bien dégueulasses qui ne font que confirmer le dossier d’accusation. Un con reste un con, et un antisémite notoire, ce qu’il est, visiblement :
vu iciMais il n’y a pas que Youtube qui se sépare de ce genres de personnalités problématiques, un doux euphémisme. Même Reddit, qui propageait jusqu’alors tant d’ordures racistes et xénophobes sans guère de répugnance, est en train de s’y coller aussi :
sourceLa crainte probablement partagée par d’autres observateurs de la haine en ligne pourrait résider dans le fait que les dits propagateurs de toxicité collective se réfugient vers d’autres plate-formes. Mais celles-ci seront au demeurant bien plus confidentielles, et les revenus donc je l’espère fort moindres. Et comme l’argent, par delà leurs options idéologiques est également le nerf de leur guerre, le fait qu’il se raréfie les rendra probablement moins pugnaces, et visibles.
Et c’est tant mieux pour notre bien vivre ensemble.
Sujet suivant.
Nota bene : je ne suis pas certain que le fait de crier au scandale du deux poids deux mesures entre Dieudonné et Zemmour en visant la judéité de ce dernier soit une grande preuve d’intelligence. Prétendre combattre un racisme pour en propager un autre est à mes yeux le comble de la bêtise crasse… Surtout quand on banalise l’antisémitisme à ce point, en se déclarant « antiraciste » dans sa bio, comme l’individu ci-dessous. Quelle hypocrisie…. 🤮
source