Synthèse globale pour le mois d'avril dernier
cliquez sur l'image pour une haute résolution
Ce n’est pas un phénomène propre à l’Argentine puisque tous les pays qui ont dû confiner leur population sont peu ou prou dans la même situation mais là-bas, ce recul de l'activité renvoie à une expérience terrible et pas si lointaine : la catastrophe de Noël 2001.
La une de Clarín ce matin
Sous le gros titre, une photo de l'échangeur autoroutier de l'entrée sud de Buenos Aires
D'après ce journal (d'opposition), le gouvernement aurait restreint les accès à la capitale
pour compliquer la circulation et dégoûter les gens de bouger
à l'avant-veille d'un retour des règles très strictes de confinement (demain)
Cliquez sur l'image pour une haute résolution
En grande partie, c’était pour éviter ce bégaiement de l’histoire que les Argentins avaient voté en 2015 pour Mauricio Macri puisqu’il leur promettait la prospérité grâce à la « libération » de l’économie et pour la même raison, quatre ans plus tard, ils lui ont préféré Alberto Fernández, qui représentait la lutte contre l’endettement du pays et contre sa soumission aux seules lois du marché et de la spéculation sur les pays sous-industrialisés.
Synthèse de l'activité d'avril par secteur
Remarquez les trois secteurs marqués d'un éclair
(symbole d'une baisse qui explose l'échelle du tableau)
cliquez sur l'image pour une haute résolution
Mais la pandémie est passée par là pour trouver un système de santé publique très malmené par les quatre ans de politique ultra-libérale et une économie au noir qui reprenait du poil de la bête, tant parce qu’un certain patronat profitait du laisser-aller gouvernemental que parce que la crise acculait les travailleurs au système D. Ce qui fait qu'il a été impossible à des tas de gens de respecter le confinement plus de quelques jours. Le résultat est terrible : l'épidémie gonfle malgré l'arrêt de l'économie et le PIB fait le grand plongeon.
La une de La Nación ce matin
C’est donc sans surprise qu’on prend connaissance des estimations publiées hier par l’INDEC sur l’activité économique nationale au mois d’avril dernier : 26,4 % de baisse en comparaison inter-annuelle, soit 16,7 points de moins qu’au mois précédent (le confinement a été décrété le 20 mars) et trente mois de récession sans solution de continuité.
Les quatre quotidiens nationaux commentent ce matin la nouvelle.
Pour aller plus loin : lire l’article de Página/12 (journal de gauche, pro-gouvernemental) lire l’article de La Prensa lire l’article de Clarín lire l’article de La Nación lire et télécharger le rapport officiel de l’INDEC, l’institut national argentin de statistique.