L’été est arrivé ! Il fait beau, il fait chaud…Alors on vous invite à partir en goguettes dans une guinguette !
Qu’est-ce qu’une guinguette ?
A ses débuts, la guinguette était une sorte de cabaret de plein air situé en banlieue de Paris. On pouvait s’y restaurer mais aussi bien souvent faire quelques pas de danse aux sons des orchestres invités et bien souvent d’accordéonistes talentueux.
Le terme « guinguette » trouverait son origine dans le nom donné à un vin aigre et peu cher produit en île de France au Clos Guiguet. Une autre explication se rapporterait à la propension du vin, un peu vert servi dans ses cabarets à faire « guinger », c’est-à-dire danser ses consommateurs.
Où trouvait-on des guinguettes ?
Avec le développement des transports en commun et notamment du chemin de fer, des guinguettes purent s’installer plus loin de la capitale. La ville de Nogent-sur-Seine en comptait plus de 100 à elle seule.
Disparition et résurrection
Quand les baignades dans les rivières furent interdites par les services d’hygiène, les guinguettes furent vouées à la disparition. Mais à la fin du XIXe siècle, les guinguettes connurent un renouveau, non seulement en région parisienne, mais aussi dans d’autres départements (Indre et Loire, Normandie…). Alors ? ça ne vous donne pas envie de faire goguettes ?
Comment être en goguetttes ?
Goguette provient d’un terme du vieux français « gogue » signifiant « réjouissance ». Les guinguettes, leur musette et leur petit vin blanc aigre ou non, semblent donc toutes indiquées pour se réjouir en cette saison.
Allons guincher à Joinville avec Bourvil en attendant la réouverture des guinguettes
Avez-vous de bonnes adresses pour aller en goguettes en guinguettes ? Aimez-vous ce loisir désuet ? Dites-nous tout en commentaires.
L’article En goguettes à la guinguette est apparu en premier sur Culture générale.