Brianne Sidonie Desaulniers a un père franco-manitobain peut-être même d'origine Québécoise puisqu'il se prénomme Sylvain. Elle sera d'ailleurs d'abord élevée en français. Ses deux parents sont chiropraticiens homéopathiques et lui feront l'école à la maison. Ce qu'elle leur reconnaît comme une splendide décision lui permettant de s'ouvrir sur des milliers de curiosités. Elle a une soeur au nom très Québécois de Mylaine.
Toutefois, en ne côtoyant principalement (elle ira finalement à l'école aussi) que sa famille, elle développe une anxiété sociale importante.
Vers l'âge de 6 ans, tournant des films avec ses cousins/cousines, elle fait le choix de devenir actrice. Elle sera prise dans un conservatoire de théâtre de San Francisco, enfant. C'est aussi enfant qu'elle fait sa première apparition télé chez Jay Leno, en 1998. Elle a 8 ou 9 ans. Quand elle a 7 ans, elle est traumatisée par la séparation des parents. Vivant avec sa mère et sa soeur, ils iront vivre à Los Angeles dans un miteux appartement, mais faisant de leur mieux pour s'en sortir.
Comme son nom de famille devenait imprononçable pour la plupart, elle le change pour Larson, qui est le nom de l'une de ses grands-mères d'origine suédoise et aussi le nom de famille d'une poupée Nord-Américaine qu'elle aura, toujours enfant.
Elle sera des séries télé Touched By an Angel, Popular, mais surtout Raising Dad, une série qui ne fera qu'une seule saison. Elle travaille pour Disney et dans plusieurs petits films merdiques.
Elle auditionne mais perd le rôle de Wendy au profit de Rachel Hurd-Wood en 2003 pour le film Peter Pan de P.J. Hogan. Elle choisit alors d'écrire et enregistrer une chanson, la musique étant un médium qui l'intéresse depuis ses 11 ans. Tommy Mottola, lançant Casablanca Records, signe ses deux premiers artistes musicaux qui sont aussi des actrices: Lindsay Lohan et Brie Larson. Deux ans plus tard, un album est lancé. Elle sera d'une tournée avec Jesse McCartney. Mais les ventes d'album et l'exposition dans les radios restent minimes. Mais comme elle veut jouer de la guitare et porter des espadrilles et que la compagnie exige surtout des talons hauts, des cuisses, du moulant et des cheveux blonds dans le vent, elle ne s'en fait guère avec ce type de carrière.
En 2006, elle sera du film Hoot, à propos d'un groupe de jeunes voulant sauver les chouettes. Et ensuite a un rôle secondaire dans un film de Jess Manafort. Elle fonde un magazine d'art et de littérature. Elle auditionne beaucoup mais perd plusieurs rôles qui la décourage. Elle n'est pas choisie pour jouer dans Thirteen ni dans Juno, rôles auxquels elle tenait beaucoup. Elle considère alors quitter la profession et devient DJ pendant un temps.
Sa vraie percée se fait avec la série de HBO The United States of Tara, où elle incarne la fille de Toni Colette, un personnage aux prises avec un trouble dissociatif d'identité. Elle sera Kate Gregson de 2009 à 2011. Elle sera des moments les plus comiques d'un film avec Rooney Mara. Elle sera toujours comique dans House Broken et une jeune fille populaire dans Just Peck.
Elle fera du théâtre en 2010 puis tournera un petit rôle sous la houlette de Noah Baumbach. Elle joint aussi deux passions dans Scott Pilgrim Vs The World. Elle y joue avec la délicieuse formation canadienne Metric. Elle joue l'ado troublée d'un policier corrompu dans Rampart. Elle choisit de oc-scénariser et de tourner. un court-métrage. Elle gagnera un prix du jury au Festival de Sundance avec ce court-métrage. Le film suivant dans lequel elle joue sera une catastrophe, mais un succès populaire la garde dans les bonnes grâces des agents de casting. Elle reviendra au court-métrage. Elle sera d'un épisode de la série télé Community. On la remarque surtout dans Short Term 12 de Destin Daniel Cretton. Elle sera minimale dans des films tournés avant, Don Jon et dans The Spectacular Now. Dans The Gambler, c'est avec Mark Whalberg qu'elle travaille.
2015 la propulse littéralement. Le premier de trois films lui fait jouer Max dans le majoritairement improvisé Digging For Fire. Puis, elle joue la soeur du personnage joué par Amy Schumer dans la comédie à très gros succès, Trainwreck. La même remarque revient toujours, elle crève l'écran toutes les fois et est largement sous-utilisée dans les films.
Pas dans le suivant. Elle incarne Ma, une jeune femme kidnappée, séquestrée dans un cabanon, violée et devenue mère d'un enfant du viol pendant des années dans Room. C'est là que je la découvre pour la première fois. Elle y est si formidable qu'elle raflera l'Oscar de la Meilleure Actrice, le Golden Globe du même genre, un Actor's Guild Screen Award et un BAFTA de la même catégorie pour sa performance hors du commun.
Elle sera du fou film Free Fire. Elle sera aussi de la franchise des King Kong. Elle se lie d'amitié avec Samuel L.Jackson sur le tournage. Elle revient tourner sous la direction de Destin Daniel Cretton. Le terrible Basmati Blues, tourné presque 5 ans plus tôt, est lancé sur la base du fait que le nom de Larson fait vendre. Pas vraiment le cas pour ce film. Elle est écartée du projet de Miguel Artega sur une artiste obsédée par les licornes, mais quand le projet tombe à l'eau, elle le récupère et le tourne elle-même. Avec elle dans le rôle qu'elle voulait. Le film est vendu à Netflix et bien que peu populaire, on lui reconnaît un talent de réalisatrice.
Elle prend un an sabbatique avant de revenir sur grand écran. Elle réapparait dans un court-métrage. Elle sera la capitaine Marvel dans les films de la franchise de Marvel.
Elle collabore une troisième fois avec Destin Daniel Cretton pour Just Mercy. C'est là que je la remarque pour la seconde fois. Épaté par toutes ses présences, même minimes.
La semaine dernière, en écoutant l'épisode 8 de la saison 4 de la série Community, j'ai eu le même coup de foudre que toutes les fois précédentes, qui était cette jolie version d'une plus jeune Jenna Fisher?
Oui, encore Brianne Desaulniers.
Fameuse surprise.
Elle est formidable.
Réfléchie et brillante, comme elle a des idées, de la gueule, ne se laisse pas marcher sur les pieds et refuse de n'être qu'un corps à dénuder ou à investir sur grand écran, elle a de très nombreux détracteurs dans la misogyne Amérique du Nord.
Je l'aime beaucoup. Parce que Femme Libre. Ça ça insulte les eunuques.
Dans sa vie privée, elle fréquente le chanteur de la formation musicale Phantom Planet.
Très impliquée, elle ne se gêne pas pour utiliser sa tribune publique pour faire passer ses opinions. Une belle fille, ça dérangera toujours.
Dérange-moi si t'en a envie, Sidonie.