Analyse en vrac de graphinvest

Publié le 21 juillet 2008 par Graphseo
Voilà que le pétrole nous donne quelques signes de faiblesse. Je dirai même que tout se joue maintenant. En effet la baisse récente des cours du brut aura permis de refermer un gap haussier laissé ouvert début juin, mais cette baisse aura permis au cours de franchir à la baisse les moyennes mobiles 20 et 50 jours. On devrait donc logiquement avoir un rebond vers la moyenne mobile 50 jours à 134 usd. En cas d’échec à franchir cette résistance, ce serait un nouveau signal de baisse du pétrole à venir. On pourrait alors envisager un retour sur les 120 usd pour commencer. C’est la première fois que l’on repasse en dessous des moyennes mobiles courtes depuis Février. Cette baisse sera validée en cas d’échec des cours sur les 134 usd et d’une cassure des 128 usd. Une tendance baissière prendrait alors place sur le pétrole ce qui serait d’autant plus interessant pour une remontée du dollar face à l’euro et un ajustement de la politique de la FED contre l’inflation en remontant les taux. Autant d’indices qui pourraient soutenir un rebond sur les marchés voir une sortie de tendance baissière. A suivre

pour étayer mes propos voici une analyse Eur/Usd de l’ACEDEFI

Euro/dollar : vers un retournement de tendance. ACDEFI - 21 juillet 2008

Une formation propre au retournement de tendance :

La devise européenne a effectué un double top sur le niveau de 1.6030 en traitant 1.6020 le 22 avril dernier et 1.6036 le 15 juillet.

La figure cylindrique en croissant de lune positionnée après trois années successives de hausse sans consolidation permettrait sérieusement, à ce stade, d’anticiper un scénario de consolidation. Cette formation se double du fameux ‘ W’ propre aux retournement de tendance. La reprise du dollar servirait de relais de croissance aux indices outre-atlantique et impacterait positivement par ricochet nos marchés actions.

Le retournement de l’Euro signerait la fin du cyle baisser des indices :

Notre stratégie de ‘reverse flight to quality’ favorisant le retrait des capitaux actuellement portés sur les commodities, les marchés émergents et l’Euro transformerait le mois de juillet 2008 en ‘bottom’ de l’année sur l’ensemble des marchés actions. La récente reprise devrait se poursuivre avec à l’heure actuelle environ 53% d’actifs en cash et au niveau mondial, un sous investissement en action de l’ordre de de 40%. Le relais de croissance proviendrait de ces liquidités disponibles sur le marché, aujourd’hui à un niveau historique.

Les objectifs baissiers de la devise à moyen terme :

Notre premier objectif sur le niveau de 1.564 correspond à un ratio Fibonacci 0.25 du dernier mouvement de hausse initié début février dernier. Les objectifs de consolidation suivant seraient situés sur les niveaux de 1.543,; 1.524, 1.506 et 1.485.

Les limites de notre scénario :

A contrario, un rebond très court terme au-dessus du niveau de 1.5940 mettrait notre stratégie en danger, voire la reporterait en franchissant le plus haut historique traité le 15 juillet dernier sur le niveau de 1.6036 à l’image du graphique ‘daily’ ci-joint.

Louis-Serge Real del Sarte