Pour répondre aux besoins socio-économiques urgents du secteur de la musique, PlayRight+ et Sabam For Culture, en collaboration avec le FACIR et la GALM, ont créé le " Belgian Music Fund ". En unissant leurs forces, les fondateurs ont la volonté d'offrir un soutien concret et durable à tous les artistes belges, tous genres musicaux confondus. Personnes-clé, expertises, moyens techniques et financiers... Autant de ressources pour renforcer la place dans la société de celles et ceux qui sont directement impliqués dans la création, l'enregistrement, l'exécution, l'exploitation et la promotion de la musique.
A court terme, le fonds a pour objectif de stimuler et soutenir concrètement la relance du secteur. Il ambitionne à plus long terme de poser des bases saines pour l'avenir de la musique belge en soutenant notamment, tant sur le plan financier que structurel, la professionnalisation, l'internationalisation et l'exportation de nos talents musicaux.
Pour alimenter ce fonds administré par la Fondation Roi Baudouin, les fondateurs font appel à la solidarité et à la générosité de différents contributeurs. Ainsi, entreprises, organisations, fans et... artistes pourront participer à (re)construire le futur de la musique, tant au nord qu'au sud du pays. Tous les dons octroyés seront déductibles fiscalement.
Pour faire écho à cet appel à la solidarité, le Belgian Music Fund peut compter sur le soutien de personnalités telles que Jean-Luc Fonck, Sam Bettens du groupe K's Choice ou bien encore Jasper Sterverlinck d'Arid. Ces artistes (bientôt rejoint.e.s par d'autres) prêtent leur voix à des capsules audio où ils et elles soulignent l'importance de contribuer au fonds, et que l'on peut découvrir sur le site du Belgian Music Fund.
#FundTheFutureOfMusic : avec le Belgian Music Fund, il s'agit véritablement de soutenir les artistes belges qui en ont besoin et d'offrir ainsi une véritable chance aux Angèle, Stromae, Selah Sue et Typh Barrow de demain !