Tout au long de l’année 2020, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse fêtent leurs 20 ans avec le
public. Inaugurés le 23 juin 2000 après 5 ans de travaux, cette réhabilitation d’un abattoir historique en un lieu d'exposition d'art moderne et contemporain, et la réunion d’un musée et d'un Frac dans un même établissement, reste inédite pour l'époque. Aujourd’hui ce modèle permet à l'institution de rayonner sur Toulouse et la région Occitanie avec le succès qu'on lui connaît et d’avoir une aura nationale et
internationale. Même si les conditions sanitaires actuelles contraignent quelque peu le programme des festivités, les Abattoirs tiennent toujours à célébrer cet anniversaire comme il se doit.
Le premier rendez-vous donné au public est l'exposition "Sans réserves : les nouveautés 60’s et 70’s de la collection des Abattoirs" ouverte depuis le 28 février et visible jusqu'au 20 septembre 2020. Elle souligne comment se construit une collection et comment elle évolue en permanence, au fur et à mesure de son étude et de son enrichissement.
Un musée, c’est un lieu, une histoire, une collection, qui s’écrit avec le public et les artistes.
En mai, les Abattoirs ont lancé un appel pour collecter des photos de leurs souvenirs liés à l'établissement, le but étant de créer une carte animée collaborative qui sera diffusée le 23 juin sur les réseaux sociaux, jour anniversaire de l'ouverture.
Justement, ce 23 juin à 18h30 se déroulera une performance en live sur Instagram de Lei Saito, une artiste
japonaise basée à Paris, qui propose des œuvres et installations culinaires. Elle présentera sa recette d'un gâteau d'anniversaire artistique en présence d'Annabelle Ténèze, Directrice des Abattoirs et de Valentin Rodriguez, Conservateur du patrimoine et des collections gâteau que vous pourrez tous reproduire et partager ensuite. Connectez-vous sur les comptes Instagram lei_saito et lesabattoirs Autre surprise, cet automne, l’accrochage sera participatif et permettra au public de choisir les œuvres qui pour lui ont marqué l’histoire des Abattoirs ou celle de leurs visites. En octobre, via un outil en ligne ou directement sur site aux Abattoirs, il sera possible d'en choisir environ cinq parmi une centaine. Celles ayant reçu le plus de voix, vos préférées, seront exposées au musée courant novembre.
La programmation hors-les-murs en région Occitanie s'inscrit aussi dans le programme "Sans réserves" qui célèbre les 20 ans de l'institution depuis le début de l'année. 20 expositions sont présentées conjointement avec les partenaires historiques des Abattoirs. Ces derniers vont piocher, dans la collection,
les œuvres qu'ils souhaitent présenter sur leur territoire, libre à eux de se remémorer de grands moments ou, au contraire, de proposer de la nouveauté. On retrouve parmi eux : le Majorat de Villeneuve-Tolosane, Le CEMES de Toulouse, le Centre de détention de Muret, etc.
Si les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse ont aujourd'hui cette place dans le monde artistique, économique et social, c'est grâce à la confiance sans cesse renouvelée de la ville de Toulouse, de la région Occitanie, et de l’Etat. Ce Syndicat mixte, mis en place pour cette structure inédite, soutient et accompagne les projets les plus étonnants. À ce titre, les Abattoirs en profitent pour remercier tous ceux (artistes,
partenaires, agents, visiteurs, mécènes, etc.) qui ont participé depuis 20 ans au développement de programmes ambitieux et qui contribuent au succès de l'institution. Nous espérons de nouveau 20 belles années avec vous.
Les Abattoirs remercient également le groupe Galeries Lafayette qui les accompagne depuis 7 ans sur la
programmation culturelle "les Jeudis des Abattoirs", et qui c ette année aide à fêter dignement cet anniversaire en soutenant les propositions d'animations et d'expositions développés dans le cadre de "Sans réserves".
20 ans, ce n'est que le début d'une longue histoire qui sera toujours partagée avec le public !
- Date
- Du 23/06/2020 au 31/12/2020
- Site Web
- Plus d'infos sur https://www.lesabattoirs.org/