Quand on regarde certains des objectifs qu'il faut atteindre dans le peu de temps imparti, je me compare aussi à un sportif de haut niveau. Il faut toujours être alerte et prendre les bonnes décisions, avoir l'esprit en éveil et rebondir rapidement. Je ne crois pas qu'il soit possible d'être très performant si on a une mauvaise hygiène de vie. Travailler jour et nuit, ne pas prendre de weekend n'a certainement rien de bon pour les performances. Tous les grands sportifs le savent bien, il faut gérer son temps et son énergie avec rigueur pour être efficace au maximum.
Il est impossible d'être à fond 24/24 et 7/7. Quand on prend le parti de travailler sans relâche on donne en contre-partie de son efficacité et de sa productivité. Chacun son style soit on est un coureur de fond soit un coureur de 100m mais dans les deux cas, on est un sportif.
Pour pouvoir prendre les bonnes décisions et faire les choses dans les meilleures conditions, il faut savoir sa préserver. Gérer son temps, savoir déléguer et ne pas vouloir tout contrôler font aussi partie de cet équilibre. Quand on passe toute sa journée en réunion parce qu'on veut être partout, il ne reste bien sûr que la nuit pour faire ensuite ce qu'on a à faire mais avec un tel rythme combien de temps est-il possible de tenir ? Quand on a des deadlines et des objectifs très serrés, il faut savoir gérer les choses comme un sportif pour pouvoir prendre les meilleures décisions et tenir la longueur.
Pour pouvoir être performant, il faut savoir connaître ses limites et préserver son souffle. Mieux vaut de bonnes décisions et une efficacité maximale qu'une performance altérée par une mauvaise gestion. Cadres, nous sommes tous des sportifs de haut niveau alors sachons nous gérer de la même façon pour le bénéfice de nos employeurs et de notre carrière.