Sandra Kunz nous a quitté sur la pointe des pieds le 8 juin 2020.
Une étoile qui brille au firmament des artistes.
Tout le monde se souvient de son atelier à la Manufacture où elle nous accueillait avec tant de bonheur.
Biographie
Après avoir suivi des études en design graphique en Suisse et aux Etats-Unis, Sandra Kunz ouvre sa propre agence de design et signe de nombreuses collaborations avec notamment Design-Team pour l'exposition suisse Expo.01. En 2005 et 2010, elle complète ses études avec des Masters en design, art et innovation.
En 2010, Sandra et l'artiste chinoise Yang Jiansa prennent part à l'exposition universelle de Shanghai avec une œuvre monumentale The container. L'ensemble de son travail artistique tourne autour des questions d'identité et de construction de la réalité.Elle est aussi très active dans les domaines de la sculpture, de l'installation et de la photographie.
Sandra Kunz est née en 1960 à Reinach, BL en Suisse
photo Armin Roth
Régionale 2012
Sandra Kunz livre de belles photographies, très pures, inspirées de l'opéra de Pékin. Ses modèles en jyjamas évoluent gracieusement, en noir et blanc sur les murs de son loft-atelier.
Sa vie entre le sud-est de la Chine et la Suisse s'inspire d'une recherche sur les chevauchements culturels et les interprétations spécifiques à ces deux sociétés. Par une immersion dans la culture collectiviste de la société chinoise elle a été confrontée à son individualisme, héritier de ses propre racines . Ces antipodes stimulent son processus créatifDans son atelier à la Manufacture
Un travail tout de grâce et d'ingéniosité, de délicatesse, inspiré de son séjour en Asie
A la Kunsthalle en 2013 Fait Et À Faire - Voir Et Revoir
Dans ce travail Sandra Kunz aborde le genre de l'autoportrait. A partir d'un jeu avec ses homonymes, les Sandra Kunz de Suisse, elle manipule les images et décline les portraits de manière énigmatique et dérangeante.
Chaque nom est associé à un visage.
" Mon visage m'appartient, mon nom aussi."
Notre dernier entretien à la Kunsthalle était tout de gaité, avec son humour, elle
me disait " tu ne parles pas assez de moi"
Et moi de lui répondre " tu ne perds rien pour attendre ... "
Puis à Art Basel en 2016, elle parcourait les allées en compagnie de son amie
Clarisse Schwarb
Toutes les photos sont de moi sauf la 2 qui est de Armin Roth,
merci à Eric Kehliff