L'entreprise Apple a décidé de revoir la manière dont le commun des mortels va ouvrir une porte de voiture puisque elle souhaite permettre aux conducteurs de pouvoir déverouiller leur véhicule grâce à un iPhone.
La fonctionnalité CarKey devient réalité
Suite à la découverte dans le code source de la bêta d'iOS 13.4, la fonctionnalité CarKey fait enfin son apparition. Elle vient d'être présentée lors de la WWDC 2020 et elle permet bel et bien de déverrouiller sa voiture avec son iPhone.
Pour pouvoir déverrouiller ou verrouiller la voiture ou même de démarrer le véhicule, rien de bien compliqué. Il faudra tout d'abord appairer le véhicule et l'iPhone. Ensuite, il suffit d'apposer le téléphone à un lecteur NFC qui pourrait être placé à différents endroits à l'intérieur de la voiture. On pourra alors configurer le système afin qu'il requière ou non l'authentification biométrique (Face ID ou Touch ID) afin de sécuriser le véhicule de tous les piratages.
Pour démarrer le véhicule, il suffit de poser son iPhone sur le support de charge sans fil.
On dispose alors de clés virtuelles qui utilisent un outil bien réel et dont on se sert au quotidien. L'application Wallet permettent de gérer les clés virtuelles afin aussi de sécuriser son véhicule en cas de perte ou de vol de son iPhone, on pourra alors désactiver la clé virtuelle durant un moment en attendant de résoudre son problème et cela directement sur son compte iCloud.
On pourra aussi prêter son véhicule à un proche car CarKey est prévu pour , il suffira alors de partager sa clé via iMessage. D'ailleurs à ce niveau, Appel évoque la possibilité de donner un accès restreint au véhicule, on n'a pas de détails mais on peut imaginer lorsqu'une personne doit se rendre dans le véhicule pour prendre un objet et qui n'a donc pas l'autorisation de conduire par exemple.
CarKey sera donc disponible sous iOS 14 dès le lancement et disponible aussi sur iOS 13. Au niveau de la voiture, il semblerait que ce soit la BMW Séries 5 2021 qui bénéficiera de cette technologie et qui sera commercialisé dès le mois prochain aux Etats-Unis . Il ne reste plus qu'à attendre pour connaître les autres modèles compatibles et si ce sera commercialisé en Europe.
CarKey sera disponible sous iOS 14, mais aussi pour les iPhone sous iOS 13. La première voiture à offrir une compatibilité avec CarKey est la BMW Série 5 2021, qui sera commercialisée le mois prochain aux États-Unis. L'histoire ne dit pas si cette compatibilité sera également valable en Europe. D'autres modèles de voitures compatibles devraient arriver l'an prochain, avec la possibilité de laisser son iPhone dans son sac ou dans sa poche et de déverrouiller et démarrer sa voiture grâce à la puce U1 qu'il contient.
Source link