Depuis le temps que j'avais envie de préparer ce petit pain pita, la streetfood la plus populaire de Tel Aviv ! J'avais copié la recette du livre TLV que mon fils m'avait prêté et ensuite j'avais vu l'émission "Delicious Food en Israël" à la chaîne My Cuisine présentée par Yoni Saada. Il se promène à Tel Aviv et nous montre les petits stands qui vendent du streetfood. Il s'arrête au où l'on prépare plusieurs variétés de sabich. A l'origine, c'était le petit déjeuner du shabbat, consommé par les juifs de Bagdad.
Le chef de Panda Pita nous montre comment il prépare son sabich végétarien aux aubergines, il y a bien sûr mille et une recettes, mais les 3 ingrédients indispensables sont l'aubergine confite, l'œuf dur et le tahini. Et le chef y ajoute aussi un peu de chutney de betteraves , c'est sa touche personnelle.
Réchauffer votre pain pita dans le grille pain
Couper un petit bout du pain, appuyer sur les bords pour former une poche
Commencer par tartiner du tahini sur les parois intérieurs du pain pita
Ajouter un peu de chutney de betteraves
Ensuite il faudra former des couches d'ingrédients, mais pas en les superposant dans la poche, mais en mettant les ingrédients les uns contre les autres verticalement, en sorte que quand vous mordez dans votre pain vous aurez dans une bouchée tous les composants du sabich.
Ajouter ensuite la salade, puis l'aubergine, l'œuf dur râpé, de nouveau salade, encore du tahini et pour terminer encore un peu de chutney de betteraves.
Les pains pita qu'on vend ici au supermarché ne sont pas vraiment top. Je pense que je dois aller dans le quartier St.-Jacques de Perpignan pour en trouver de bons.
La prochaine fois je vais essayer avec la sauce amba, à base de mangues, cela doit être délicieux aussi.
Cela me donne tellement envie d'aller visiter ce pays, tout comme l'Inde, rien que pour leur streetfood.