Quand on a procédé à la création d’un site et à sa mise en ligne, il est alors temps de démarrer son référencement pour ne pas qu’il reste dans l’ombre. Pour cela, il va falloir affûter sa plus belle plume, car la rédaction web est quasiment incontournable pour obtenir des résultats.
Tout d’abord, il convient d’examiner les pages du site que l’on souhaite mettre en avant et de vérifier qu’elles sont conformes à ce que les internautes et les moteurs en attendent. Du côté des internautes, il faudra vérifier que le contenu est assez développé sans que l’on s’y noie, et surtout intéressant !
Pour une boutique, il est indispensable de développer un minimum la descriptions des produits à succès par exemple, mais aussi des pages mères qui introduisent une catégorie d’articles. Pour les moteurs, il va falloir renseigner les méta données, rendre cohérent le contenu de la page par rapport à son titre, et surtout, surtout, ne pas aller piocher son texte ailleurs sur le net car la punition serait immédiate et sans appel.
Dans un second temps, on va pouvoir insérer sur d’autres sites des liens vers ces pages. D’où l’intérêt d’ailleurs de bien savoir quelle page on veut positionner sur quelle expression. Pour ce travail de référencement naturel, les liens ne tombent pas du ciel bien sûr, il va falloir convaincre d’autres sites de les placer chez eux. Et quelle meilleure monnaie d’échange qu’un contenu unique ?
Un autre moyen d’obtenir des backlinks suite à la création d’une boutique en ligne peut être de créer soi-même un site de contenu sur le même sujet.