Magazine Amérique latine
Je pense sincèrement que si vous n'êtes pas prévenus, à Catamarca, voire même peut-être en Argentine, vous risquez votre vie si vous vous approchez trop d'une route. D'abord, une information importante, histoire de planter un cadre : il n'y a pas de politique nationale en ce qui concerne la sécurité routière en Argentine, ce qui veut dire que chaque ville, dans chaque province, gère son affaire comme bon lui semble. Nous avons de la chance, la ville de Catamarca dispose d'un examen pour le permis de conduire des plus stricts (m'a-t-on dit, maintenant, allez savoir...). Evidemment nous sommes dans le Tiers-Monde, et vous aurez vite fait d'apprendre qu'il y a toujours une solution à vos problèmes, ou aux petites tracasseries que cherchent à vous imposer les lois ou l'Etat. Donc, la ville du Rodéo, à environ 35 km de Catamarca, a décidé que l'examen n'était qu'une formalité comme une autre, et n'exige rien de bien compliqué. Que du simple. Bref, si vous voulez avoir votre permis, allez donc au Rodéo, c'est la porte à côté, et on vous embêtera pas avec le code de la route ou des stupidités du genre.
De là, vous imaginez bien à quoi ressemble le monde de la route à Catamarca : n'importe quoi.
D'abord, sachez que le centre-ville est de plan orthogonal, et que la plupart des rues sont à sens unique, alternativement dans un sens et dans l'autre. J'ai mis beaucoup de temps à comprendre que les rues étaient à sens unique, ce qui me valait de grosses frayeurs à chaque carrefour, mais finalement il m'a semblé comprendre qu'aux croisements, celui qui arrive le plus vite passe en premier. Daniel m'a quand-même précisé un jour qu'il existait une priorité à droite, mais je ne crois pas que les autres habitants de la ville le sachent... Enfin, idem pour les ronds-points, c'est priorité à droite, sauf quand l'autre conducteur ne le sait pas.
Ensuite, dans les rues à double sens, il est tout-à-fait possible de doubler en utilisant les voies contraires si toutes les voies dans votre sens sont occupées. Evidemment, il convient de toujours rouler sur la voie de gauche, de façon que les autres conducteurs accélérés puissent vous doubler par la droite.
Vous pouvez stationner presque partout, sauf devant les écoles, et les postes de police. La ceinture de sécurité et le casque ne sont pas obligatoires... enfin, si, y'a des panneaux pour le rappeler, mais personne ne les utilise, et si vous vous faites contrôler par la police ils ne sourcilleront pas.
Il est fréquent de circuler à deux personnes par moto, même si on peut y compter jusqu'à 5 personnes (petit dernier y compris) entassées.. savent ce que c'est la bonne mécanique... évidemment ça a son côté drôle, et son côté moins, qui est que la majorité de la population est trop pauvre pour se payer une voiture ou une seconde moto. On transportera donc en moto : des arbres en pot, des sacs de ciment, des bombonnes de gaz, le chien avec la patte dans le plâtre, la pelle, la débroussailleuse, etc.
Mais une fois que vous êtes au courant de ces quelques règles de vie, vous êtes parés pour survivre encore un peu ici... !!