Une amie me racontait que sa fille se levait la nuit pour "couper en deux" les limaces qui infestaient son jardin. Pourtant celle-ci est ultra-écologiste.
Comment expliquer nos incohérences de comportement ? Curieusement, je ne vois pas d'étude sur le sujet alors que, depuis quelques décennies, le scientifique s'intéresse de près à notre rationalité.
Je me demande si l'incohérence n'est pas plus normale que la cohérence. En effet, Konrad Lorenz observe que les animaux obéissent à des "déclencheurs". Ce qui produit, parfois, des comportements bizarres. Il en est probablement de même pour l'homme. On possède le déclencheur "ami de la planète", et le déclencheur "mort aux limaces" ?
Autre exemple : celui du gouvernant. Il envoie les troupes au combat, tout en réduisant les budgets de l'armée. Deux déclencheurs différents ?
Sans raison, il n'y aurait peut-être pas d'exigence de cohérence...
(Il y a une autre interprétation de l'incohérence de l'écologiste. En anglais, elle se nomme "moral licensing". C'est ce que l'on appelait, au Moyen-âge, "les indulgences". Lorsque l'on est convaincu de faire beaucoup de bien, on tend à se permettre un peu de mal. Sujet d'étude pour psychologues.)