Auteur : Ludivine Delaune, Delinda Dane
Editeur : BMR
Nombre de pages : 288 pages
Histoire : À vingt-trois ans, Emily vient de perdre l’être le plus cher à ses yeux, sa grand-mère, Francesca White. En souvenir de cette dernière, Emily garde quelques carnets manuscrits et, surtout, un parapluie violet, qui accompagnait Francesca partout où elle allait. Un soir de mauvais temps, Emily sort pleurer sous la pluie, munie de ce legs précieux. Elle l’ouvre, et là, l’incroyable se produit… La voilà transportée ailleurs, dans un univers de fiction où elle peut tout oublier, quitte à perdre pied avec la réalité.
Mon Avis : ★★★★☆. Je tiens tout d’abord à remercier les Editions BMR ainsi que NetGalley France pour l’envoi de ce roman. J’ai été littéralement sous le charme de cette magnifique couverture dans un premier temps et puis dès les premières lignes je suis tombée sous le charme du roman ! Déjà, j’ai adoré l’héroïne Emily que l’on rencontre dans un triste moment de sa vie puisqu’elle vient de perdre sa grand-mère, qui l’a élevée et qu’elle aimait par dessus tout. Lors de la succession, sa grand-mère lui a donné un parapluie et des carnets qu’elle a rédigé sur son histoire. Elle constate alors qu’elle peut voyager à travers certaines de ses séries et films préférés ! Autant vous dire que j’étais tout aussi emballée parce que y retrouver les personnages de Gossip Girl ou Divergente c’était le gros kiff (Il y en a d’autres) ! Elle apprend beaucoup de choses sur sa grand-mère, sa mère mais aussi sur elle et ça l’aide à avancer, à faire son deuil et à réaliser que le rêve ne peut marcher qu’un temps et qu’il faut aller de l’avant mais aussi savoir pardonner. J’aurais aimé personnellement qu’il dure un peu plus longtemps ! Il faut dire que je l’ai dévoré tellement vite qu’il m’a semblé trop court. J’ai aimé le fait d’avoir aussi des passages sur sa grand-mère ou sa mère, de faire des bonds dans leur histoire mais aussi les différentes rencontres que fait Emily sans compter aussi les bonnes paroles de sa grand-mère qui font littéralement chaud au cœur.
Qui n’a pas rêver de rencontrer ses personnages de séries ou films favoris mais surtout de vivre un moment avec eux et de partager des choses ensemble. A tel point qu’Emily se demande s’il ne faudrait pas qu’elle y reste plutôt que de retourner dans un monde sans la personne qu’elle a aimé le plus au monde. Tout change quand elle fait une rencontre, on sent que c’est sa destinée de rencontrer cette personne tout en vivant ces expériences qui lui font ouvrir les yeux. Je préfère ne pas en dire plus ça gâcherait votre lecture ! Il faut vraiment le vivre ce roman et c’est mieux de ne pas savoir où se rend Emily ça donne la surprise parce qu’à chaque fois on se pose la question !
En résumé, Just a Dream est un excellent roman doté d’une dose de magie féerique comme on l’aime et qui nous transporte littéralement dans les mondes que l’on connaît et que l’on aime ! Une super découverte que je ne peux que vous conseillez si vous êtes fan de Mary Poppins et des séries que j’ai cité plus haut ! Une bonne dose de magie qui fait rêver et qui permet de s’évader un peu c’est comme un roman feel-good !