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Alors, certes, il est clair qu’en temps de crise il y a globalement moins d’argent disponible car les investisseurs sont généralement plus frileux, et la demande, pour de nombreux marchés (mais pas tous d’ailleurs), est plus faible. Mais en même temps, une crise économique apporte plusieurs avantages : le prix des produits et services est souvent plus bas, la concurrence est moins intense car les moins performants sont affectés en premier voire disparaissent, il y a également une bien moindre tension sur le marché du travail et donc une plus grande facilité de recrutement, etc. Une crise peut donc offrir plus d’opportunités pour les meilleurs entrepreneurs, les mieux positionnés, les plus proches de leurs clients, ceux qui disposent d’une trésorerie plus saine ou sachant faire avec moins d’argent, de façon plus frugale. Au final, entreprendre en temps de crise n’est pas plus simple ni plus difficile, c’est juste différent. Mais n’est-ce pas là justement l’un des facteurs clés de succès qui permet avec le temps de filtrer les meilleurs : savoir en permanence s’adapter aux conditions du terrain, faire au mieux avec les conditions du moment, avec lucidité et réalisme ?
A propos de l'auteur : Michel de Guilhermier est co-fondateur et président de Day One Entrepreneurs & Partners.