Autres articles
-
Le numérique, nouveau bien de première nécessité
-
Les Français et les vacances : les premiers impacts du confinement
-
Le paiement mobile continue sa percée
-
Les logements français, moins bien isolés que leurs voisins européens
-
Pollution d’air : la France, mauvaise élève de l’Union Européenne
L'ensemble des secteurs se sont retrouvés impactés par la crise du coronavirus et si les services des experts-comptables vont de pair avec la vie des entreprises, ils deviennent indispensables en cette période très difficile pour les professionnels. La situation est d'autant plus difficile en raison de l'urgence sanitaire imposée et qui est très contraignante pour les entreprises.
Limiter la casse budgétaire
La première tâche que doit réaliser l'expert comptable en cette période de crise, est de limiter les dépenses pour réduire la casse financière des entreprises. Plusieurs solutions s'offrent aux entreprises, l'optimisation budgétaire, le recours aux aides proposées par l'Etat ou les solutions de prêts facilités accordés pour les professionnels.
Il est important pour les entreprises de pouvoir disposer de fonds afin de régler au plus les différentes dépenses, telles que les loyers, ou le paiement des fournisseurs. Parfois, il est possible de négocier des retards de paiement afin d'étaler les remboursements, en attendant des jours meilleurs.
Objectif, limiter les dépenses
Depuis plusieurs semaines, les entreprises supportent difficilement le poids de la trésorerie et il est difficile d'envisager un avenir radieux, tant la situation économique est problématique. Ainsi, pour certains, il devient obligatoire de ne plus payer les fournisseurs afin de réduire les charges au maximum. La seule solution pour les entreprises est de se lancer dans une traque aux dépenses. D'ailleurs, quand cela est possible, les comptables tentent de rééchelonner les crédits accordés par les banques.
Remodeler le business model des entreprises
Cette crise sanitaire, même si elle a eu de terribles conséquences pourrait être salvatrice, car elle permettrait de remodeler le businness model des entreprises, qui pourrait ainsi intégrer davantage le numérique dans leur stratégie. En effet, les entreprises ayant optimisé leur environnement vers le numérique, bien avant l'apparition du coronavirus, ont été moins touchées durant cette période de confinement.
Les collaborateurs de ces entreprises ont pu dès le début être réactif et travailler depuis leur domicile au moyen d'outils digitaux déjà opérationnels. Cette période aura donc permis, pour certaines entreprises, de prendre conscience, qu'une digitalisation et l'innovation des services était donc indispensable pour les professionnels.
L'utilisation des outils collaboratifs indispensable au télétravail
C'est une opportunité pour les entreprises de changer leur façon de travailler, en utilisant davantage les outils du numériques tout en maintenant l'esprit de collaboration indispensable au travail d'équipe. De nombreux outils de gestion permettent ce travail à distance et le partage des données et notamment Trello. Cette application en ligne vous assistera pour gérer vos projets sous la forme de tableaux Kanban.