Selon la constitution de 1946, "Nul ne peut être lésé, dans son travail ou son emploi, en raison de ses origines, de ses opinions ou de ses croyances". En pratique, le tableau est beaucoup plus sombre. Le recrutement est un sujet sensible où s’expriment, plus encore qu’ailleurs, les inégalités basées sur des préjugés inconscients, quand il ne s’agit pas, malheureusement, de racisme latent. Plusieurs études soulignent que la photo, le prénom et le nom de famille qui figurent sur un CV sont les critères le plus discriminants dans le cadre du recrutement. Une étude menée par le site Qapa auprès de 4,5 millions de candidats en 2017 indique même que la couleur de peau est le critère qui pèse le plus dans la balance discriminatoire de l’embauche. Les personnes de couleur recevraient ainsi jusqu’à 8 fois moins de propositions qu’un candidat à la peau blanche.
Autres articles
-
Surmonter la crise et entreprendre en 2020 : toujours les mêmes fondamentaux
-
La transformation digitale : priorité n°1 des entreprises
-
Smart factory : pou un nouvel usage de l'immobilier d'entreprise
-
Un plan de soutien historique pour le BTP
-
L'intelligence artificielle et la cybersécurité
Le CV étant la cause principale de discrimination à l’embauche, il est crucial d’aider les entreprises à recruter leurs candidats sur la seule base de leurs compétences professionnelles, grâce à un système objectif d’évaluation par simulation. Ces évaluations placent la personne dans des conditions identiques à celles qu’elle rencontrerait une fois en poste. Il ne s’agit plus de parcourir un CV en diagonale pour savoir si un candidat ou une candidate a le profil de l’emploi. En mobilisant des technologies d’évaluation qui permettent un recrutement par les compétences, on certifie qu’une personne a les habiletés requises pour le poste proposé. Il est plus difficile ensuite de refuser cette personne en raison de biais inconscients ou sur des prétextes infondés.
La diversité dans les équipes rend une entreprise deux fois plus performante. Il faut, aujourd’hui, saisir l’opportunité d’actions directes et concrètes pour abolir les discriminations à l’embauche. En misant sur le recrutement par les compétences, il s’agit d’aider les recruteurs à adopter de nouveaux réflexes dans la manière de recruter les professionnels du secteur tech.
A propos de l'auteur : Aude Barral est co-fondatrice de CodinGame.