Magazine Culture

"Chernobyl" : autopsie d'une catastrophe.

Par Lapetitebib @laptitebib

Cette mini-série de 5 épisodes a tout d'un grand film. Décor travaillé, lumières parfaites, costumes qui nous plongent avec délices dans cette belle année 1986... Et surtout un scénario parfait, limpide, qui oscille entre le suspens (tout relatif) et la didactique. Les personnages sont interprétés avec justesse, les histories inter-personnelles nourrissent le récit sans le polluer... Bref, une très bonne série.

Mais de quoi ça parle? Évidemment, de l'explosion du réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, mais surtout du désastre humain et écologique qui a suivi. Étant très jeune à l'époque (3 mois) je n'avais qu'une vague idée de ce qu'il s'était passé. N'étant pas vraiment physicienne nucléaire, je n'étais pas certaine de comprendre le déroulement de cette catastrophe et les enjeux des premières heures après l'explosion.

Du premier épisode glaçant de la série au dernier, parfaitement didactique, on ressort bouleversé et mieux informé du visionnage de cette série. La regarder dans le contexte actuel permet aussi de réfléchir à la crise sanitaire que nous connaissons : circulation de l'information, précautions sanitaires, alliance politique / scientifiques... Tout cela résonne particulièrement aujourd'hui. Une raison de plus pour voir cette série !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lapetitebib 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines