de Serge JoncourRoman - 420 pagesEditions Flammarion - août 2016Edition poche J'ai Lu - mai 2017Prix Interallié - 2016Prix meilleur roman Français LIRE - 2016
Aurore est une styliste parisienne reconnue, qui craint que son associé ne contredise ses projets de confection locale, et qui est aussi effrayée par les corbeaux en bas de la cour d'immeuble. En bas de la cour d'immeuble, elle croise cet homme rude, colossal, solitaire et assuré. Il la sauve des corbeaux, l'étonne, lui dit peu de son quotidien de recouvreur de dettes, mais il est une présence et une oreille. Un autre homme que son mari, un type sur qui se reposer.
La lecture de ce roman devient très rapidement agréable, passionnante tant il est beau d'assister à l'amour naissant entre ces deux êtres si mal assortis, mais aussi ensuite de percevoir les ambiguïtés, les faiblesses qui peuvent changer de camp, les manipulations peut-être.
Extrait :"Tu sais, Aurore, faire du business c’est comme monter sur un ring, faut tout de suite donner des coups, sans quoi c’est toi qui en prends. Et encore, sur un ring tout le monde voit ce qui se passe, au moins c’est clair, alors que dans le business tous les coups se font par en dessous, ça ne m’étonnerait pas de Fabian."
Il y a l'histoire d'Aurore et sa famille, d'Aurore et ses tracasseries professionnelles avec Fabian qui semble revendre la boite en douce, et d'Aurore avec Ludovic, une emprise suave. Qui sera la victime ? Qui en pâtira ou y gagnera... ?C'est avec une constante écriture maîtrise que Serge Joncour nous offre une belle histoire humaine et touchante, romantique mais pas seulement. Une histoire sociale.
L'avis de Nicole Grundlinger - Mots pour motsL'avis d'Eva - Tu vas t'abîmer les yeux