Magazine Conso

Google change ses règles de publicités pour supprimer les annonces pièges à clics

Publié le 21 juin 2020 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Google a décidé de bannir de son système de publicité adsense toutes les annonces dites pièges à clics qui ne sont là que pour tromper les utilisateurs. On parle ici des informations sensationnelles mais surtout celles de fausses promesses à base de photographies d'avant / après. On pense forcément aux photos avec des abdominaux en 30 jours mais cela comprend d'autres publicités plus complexes.

Se débarrasser des publicités mensongères de la part de Google, un grand évènement

Dès le mois de juillet, on ne risque plus normalement de se retrouver avec des publicités mensongères qui n'apportent aucunes informations pertinentes pour l'utilisateur. Le fait d'assainir le réseau de diffusion Adsense est tout bénéfique pour les marques comme les utilisateurs mais aussi pour le tout puissant Google.

Google change ses règles de publicités pour supprimer les annonces pièges à clics

Ce sera alors une mise à jour des règles de Google Ads qui rentrera en vigueur en juillet avec des modifications sur le règlement sur les déclarations trompeuses. L'entreprise explique à ce sujet qu'il s'agit de certaines directives en rapport avec les pièges à clics qui sont selon Google les publicités "qui incluent du texte ou des images sensationnalistes, ou utilisant des stratégies de pièges à clics, ayant pour but de générer du trafic vers l'annonce en incitant l'utilisateur à agir immédiatement afin de comprendre tout le contexte de l'annonce".

Ce sont donc toutes les annonces "prétendant révéler des secrets, des scandales ou d'autres informations sensationnalistes sur le produit ou le service dont elles font la promotion", ni les titres incitant au clic sans donner la moindre information avec des formules du type "cliquez ici pour le découvrir" ou encore "vous ne croirez jamais ce qui s'est passé". Mais aussi les annonces qui montrent en gros plan des parties de corps modifiés faisant la promesse de pertes de poids, de changement corporel... principalement grâce à un effet avant/après. Autant dire que cela va provoquer une baisse significative du nombre de publicités chez l'annonceur mais pour se retrouver avec des annonces plus saines mais aussi des contenus plus précis pour les utilisateurs qui n'auront plus peur d'un effet d'escroquerie en voyant des annonces.

Google change ses règles de publicités pour supprimer les annonces pièges à clics

Dans les nouvelles règles prochainement ajoutées, les publicités "qui utilisent des événements de la vie négatifs comme la mort, des accidents, la maladie, des arrestations ou une faillite pour susciter la peur, la culpabilité ou d'autres émotions négatives fortes, en vue de pousser l'utilisateur à agir immédiatement" seront tout simplement interdites. Google tient à préciser que cela concerne à la fois les achats comme l'incitation à l'arrêt d'un produit ou d'un service.

Honnêtement c'est une excellente chose qui devrait permettre de clarifier les contenus publicitaires, permettre par la suite d'avoir un lieu plus sain sur le web et surtout amenait peut-être les utilisateurs à ne pas activer Adblock pour permettre aux différents sites internet de vivre des revenus des annonces. En espérant cependant qu'il n'y ait pas des stratagèmes trouvés pour contrer ce nouveau règlement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine