Chère Fubuki Katana

Par Capocapesdoc
Chère Fubuki Katana

Annelise Heurtier

Casterman - 2019

Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon on n'étale pas ses problèmes. Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu'elle subit, sa passion pour les mangas, et surtout la culpabilité qu'elle essaie d'enfouir depuis plusieurs mois... Emi ne se confie jamais. Jusqu'à ce qu'une rencontre l'incite à tout raconter. Mais peut-on se fier à n'importe qui, dans une société où les apparences priment souvent sur la vérité ?

J'aime beaucoup les romans d'Annelise Heurtier ( Sweet Sixteen, Le complexe du papillon, Le carnet rouge, Refuges), alors quand j'ai vu celui-ci sur le thème de Japon, je me suis dit que j'allais également aimer. J'avais lu également que cela parlait du harcèlement, donc je trouvais cela intéressant d'avoir un roman sur ce thème pour le CDI.

Cependant, je n'ai pas accroché... Je n'ai pas réussi à entrer dans le quotidien d'Emi, dont on suit les journées centrées sur la culture japonaise. Certes, on découvre la vie japonaise sous plein d'angles divers - l'auteure donnant même les termes japonais - mais l'histoire d'Emi et du harcèlement, ainsi que de la relation entre Emi et Hana... tout cela ne m'a pas touché. J'ai dû passer à côté, alors que j'en ai lu de bonnes critiques.

Ligne 6 / Prénom