Magazine Conso

Un brevet Apple pour les voitures autonomes et la sécurité

Publié le 20 juin 2020 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

Apple vient de déposer un nouveau brevet qui a pour rôle de travailler sur les voitires autonomes ou plutôt sur une particularité de la voiture autonome du futur qui est celui de la sécurité.

Apple part d'un constat pour sortir un brevet sur la sécurité des voitures autonomes

La voiture autonome doit pouvoir rouler sans aucune intervention humaine mais imaginons qu'il y ait un incident et que le véhicule cesse de rouler tout seul. Il faut alors que le conducteur puisse reprendre la main rapidement. Apple souhaite proposer une solution à ce problème potentiel.

A l'heure actuelle, les véhicules d'aides à la conduite sont classifiés par niveaux allant de niveau 1 à 3 avec le premier modèle de l'Audi A8 qui ne dispose pas encore de législation pour ce modèle de niveau 3.

Un brevet Apple pour les voitures autonomes et la sécurité

En termes de lois d'ailleurs, chacun de ces modèles obligent le conducteur à rester vigilant en ayant les mains en permanence posées sur le volant. Le rêve des constructeurs automobiles est de permettre aux conducteurs de ne plus avoir à s'occuper de leur véhicule afin de faire d'autres activités durant leur trajet.

C'est d'ailleurs ce que signale le véhicule lorsque l'on lâche le volant durant le mode "régulateur de vitesse adaptatif". Malgré tout quelques accidents ont déjà été signalés à cause de la distraction des utilisateurs.

Un brevet Apple pour les voitures autonomes et la sécurité

Apple a décidé de donc de prendre les choses en main avec ce brevet qui a pour but de garder en éveil le conducteur et donc d'éviter toutes les distractions possibles. La technologie proposée sera embarqué dans un iPad ou un iPhone et devrait afficher directement sur l'écran des notifications en fonction de l'environnement où se trouve le véhicule : un feu de signalisation qui passe au vert, un obstacle sur la route et toutes les notifications qui sont possibles d'être affichées.

Il reste à savoir si l'application et la mise en service de celle-ci verra le jour mais en tout cas, elle pourra sécuriser un peu plus les conducteurs même si à mes yeux cela ne devrait pas être la solution. Il devrait plutôt y avoir une sensibilisation des conducteurs pour ne pas risquer leur vie ni celles des autres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine