Dernièrement, Microsoft a déployé une mise à jour Windows 10 pour améliorer sa sécurité. Ce patch devait mettre un terme aux différents bugs que l'on connaissait et qui étaient issus des updates d'octobre 2018, novembre 2019 et du mois dernier.
La firme de Seattle est mal embarquée, car ses patchs produisent à nouveau des dysfonctionnements. Cette fois-ci, ce sont les imprimantes qui sont touchées. Sur les différents forums d'entraide, on peut lire que les imprimantes ont à présent besoin de plusieurs tentatives d'impression avant qu'elles ne fonctionnent. Voire, elles ne fonctionnent plus du tout. Un problème technique qui se manifestent principalement sur les imprimantes wi-fi, semble-t-il.
Il semble que tous les fabricants ou presque soient touchés : Brother, Canon, HP, Panasonic, Ricoh, Toshiba, etc.
En outre, d'autres retours d'utilisateurs indiquent d'autres problèmes. Ainsi, certains ports cessent de fonctionner, des emplacements de fichiers disparaissent, etc. Ceux-ci semblent néanmoins moins généraux.
Microsoft annonce toutefois qu'ils travaillent sur une solution pour remédier à cette situation. Ce correctif devrait mettre un terme aux bugs répétitifs des imprimantes. Le conditionnel reste tout de même de mise au vu des dernières péripéties.
Actuellement, il n'existe que deux solutions pour se débarrasser du problème engendré par cet update. La première est de télécharger des pilotes d'impression plus récents, notamment le pilote d'impression universel PCL6. Cela résoudra le problème chez quelques-uns. Et si cela ne fonctionne pas, il faudra revenir en arrière et désinstaller les mises à jour Windows.
Ainsi, Windows 10 revient à une version antérieure et dépourvue de problèmes techniques avec les imprimantes wi-fi. Néanmoins, ce genre de manipulation fait également disparaître toutes les avancées que les updates avaient pu apporter jusqu'ici, notamment au niveau de la sécurité, ce qui est loin d'être idéal !