Copie du courrier adressé par le comité des usagers de l’eau du Bassin de Thau aux PDG de Suez et de Véolia, et à François Commeinhes président de l’Agglo

Publié le 21 juin 2020 par Particommuniste34200

Monsieur le Président,

Le gouvernement Français a décrété l’état d’urgence sanitaire depuis plusieurs mois à la suite de la pandémie de la Covid-19.

Des millions de familles ont vu leurs revenus affectés par le chômage partiel ou total, la situation des plus démunis s’aggravant.

Vous êtes le principal acteur financier et technique dans le domaine de l’eau potable et l’assainissement des eaux usées sur les communes du Bassin de Thau :

  • Fermier du syndicat d’Adduction d’Eau Potable du Bas Languedoc
  • Actionnaire majoritaire de la SEMOP de Sète « l’Eau d’Issanka »
  • Concessionnaires du traitement des eaux usées de Sète Agglopôle

Seul vous échappe la concession de l’ancien syndicat d’adduction d’eau potable de Frontignan dont la compétence est depuis le 1er janvier 2020 exercée de droit par Sète Agglopôle.

Vous êtes en mesure de modifier le prix de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées en agissant sur la part financière vous revenant sur les différents contrats de concession et d’affermage précités.

Dans le cadre de nos actions et propositions régulières, nous vous demandons de prendre les mesures suivantes pour un juste prix et permettre à tous d’accéder à l’eau potable et à l’assainissement des eaux usées.

Votre société ayant décidé de distribuer à ses actionnaires des dividendes en 2020, ces mesures sont le seul rétablissement de l’équité :

  1. 30% de remise sur le prix de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées pour le 1er semestre 2020 pour tous les usagers correspondant à la part attribuée à vos actionnaires sur chaque m3 payé par l’usager,
  2. gratuité pour le 1er semestre 2020 pour les personnes subissant le chômage partiel ou total, les plus démunis en fonction des aides financières sociales perçues au titre de Fonds Social du Logement,
  3. dès la fin du 1er semestre 2020, gratuité pour tous les usagers des 30 premiers m3 pour répondre aux besoins vitaux quotidiens.

Nous vous rappelons que le prix du m3, toutes taxes comprises, de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées pour les communes du Bassin de Thau est proche de 5 euros.

Nous agirons pour l’application de ces mesures justes et répondant à l’urgence de cette période difficile pour la population.

Les élus locaux, principaux décideurs et responsables des choix de gestion actuels, sont informés simultanément de nos propositions.