Le rapport émane de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), et a été conçu pour la première fois en partenariat avec le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Ce document souligne que près de 420 millions d'hectares de forêts ont été perdus suite à leur conversion à d'autres fins depuis 1990. Toutefois, le taux de déforestation semble diminuer depuis ces trois dernières années. La crise du Covid-19 a souligné l'importance de conserver et d'utiliser de manière durable la nature. La santé des populations est intrinsèquement liée à celle des écosystèmes. Les forêts abritent la majeure partie de la biodiversité terrestre, c’est pourquoi il est essentiel de les protéger. Ces dernières contiennent pas moins de 60 000 espèces d’arbres différentes, 80% des espèces d’amphibiens, 75% des espèces d’oiseaux et 68% des espèces de mammifères. En 2020, les évaluations mondiales des ressources forestières de la FAO révèlent que malgré un ralentissement de la déforestation ces dernières années, près de 10 millions d'hectares sont perdus chaque année suite à leur conversion à des fins agricoles ou autres. "La déforestation et la dégradation des forêts se poursuivent à un rythme alarmant qui contribue de manière importante à la perte de la biodiversité", ont indiqué QU Dongyu, Directeur général de la FAO et Inger Andersen, Directrice exécutive du PNUE, dans la préface du rapport.
"Pour changer la donne en matière de déforestation et de perte de biodiversité, nous avons besoin d'un changement profond de la manière dont nous produisons et consommons la nourriture", indique le rapport. "Nous devons également conserver et gérer les forêts et les arbres en adoptant une approche intégrée à l'échelle du paysage et nous nous devons de réparer les dégâts causés en mettant en place davantage d'initiatives visant à restaurer les forêts", précisent Inger Anderser et QU Dongyu.
Le rapport - https://wedocs.unep.org/bitstream/handle/20.500.11822/32472/WF20FR.pdf?sequence=4&isAllowed=y Georges Floyd est tué par un policier américain et le monde s’embrase. Parce que noir, il a fui, car être noir aux Etats-Unis implique encore de fuir devant les forces de l’ordre. Il a eu peur et cela ne l’a pas sauvé. Il est mort asphyxié sous le...