10 raisons d’aller la montagne en famille cet été?

Publié le 21 juin 2020 par Voyagesetenfants @voyagesenfants

Les vacances à montagne en famille, ça vous gagne! Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j'habite à la montagne à 1200m d'altitude, dans les Hautes-Alpes. Pourtant, je suis une fille de la plaine, venant de Valence... Mais la montagne m'a embarquée et presque toutes nos vacances se font maintenant en altitude...

Alors voici les raisons de passer vos vacances à la montagne en famille en été

A la montagne en famille, en été, profitez d'un air pur #1

Si vous en avez marre de la pollution des villes, et marre des bouchons en voiture des bords de côte, prenez de la hauteur en venant profiter d'un grand bol d'air en altitude! Une bonne marche, une journée au plein air, et tout le monde dort du sommeil du juste le soir!

Evitez la canicule lors de vos vacances à la montagne en été #2

L'été dernier fut l'été le plus chaud de tous! Bien que la hausse des températures n'épargnent pas les montagnes, l'air y reste cependant bien plus frais. Et surtout, les nuits sont fraîches: c'est rare de ne pas sortir sa petite laine le soir!

Prendre le frais dans le Vercors en Isère

------------------------------------------------

Tout pour préparer votre voyage en France

------------------------------------------------

Admirez les paysages grandioses de la montagne #3

Bon, là, je ne suis plus objective! Mais quand même, se sentir tout petit au dessous de sommet si biscornus, escarpés et enneigés, le tout devant un ciel tout bleu, c'est quand même unique!

Et si les températures fraîchissent et vous emmènent même en plein été un peu de neige sur les sommets, dites-vous que c'est encore plus photogénique. La preuve cette randonnée au lac long avec son centimètre de neige fin aout!

Ne vous ennuyez jamais avec les activités montagnardes en été #4

Luge d'été, via ferrata, rafting, tyrolienne, accrobranches, balade avec des ânes, canyoning... Rien ne manque comme activité pour ceux qui aiment les sports outdoor à sensation. Pour notre part, la randonnée nous suffit la plupart du temps!

En été, on profite de la mer à la montagne #5

Dans la plupart des stations, vous trouverez un joli lac soit d'altitude pour la beauté sauvage à l'état pur, soit aménagé pour le bonheur des plus jeunes. Là, profitez des joies de l'eau et de la plage, en un peu plus frais et donc plus supportable.

Les plus grands lacs de montagne vous permettront de pratiquer les mêmes sports qu'en mer: paddle, kayak, kite-surf, planche à voile... Bref de quoi contenter toutes les membre de la famille.

Quelques exemples de chouettes lacs:

  • Le lac de Serre Ponçon dans les Hautes-Alpes
  • En Auvergne, le lac d'Aubusson
  • Le Lac d'Annecy
  • Le lac de Gérardmer dans les Vosges (qu'on découvrira certainement cet été)

A la montagne, prenez le temps en randonnant en famille #6

Une bonne façon de ralentir, de profiter du slowtravel c'est de randonner! Il faut de plus apprendre cette pratique sportive le plus tôt possible aux enfants, car souvent ça ne passionne plus les ados!

On commence progressivement par de courte promenade quand il commence à marcher, puis on augmente le rythme, en prenant un sac à dos porte bébé, jusqu'à leur 3 ans environ. Ensuite, on adapte la dimension de la randonnée pour que les plus jeunes marchent quasi tout le long, en ne les portant que quelques temps sur les épaules et en leur montrant que ce n'est plus possible de les porter. En jouant tout le temps, vous serez surpris de voir de quoi sont capables les petites jambes.

C'est une bonne façon aussi d'étudier le caractère de chaque enfant face à la difficulté. Nos enfants n'ont pas du tout la même façon d'aborder l'effort, mais chacun se surpasse à chaque fois!

Mini Voyageur marchait sur 10,5 km en 3,5h en Auvergne avec 250m de dénivelé à 4 ans 1/2. A 5 ans 1/2, il marchait 6h30 pour faire un 14 kms avec 400m de dénivelé dans les rocheuses canadiennes. Et à 7ans, il faisait une bouche de 22 kms et 550 m de dénivelé pour atteindre le Fitz Roy, en Argentine!

Evitez les foules à la montagne en famille #7

Les amoureux de la montagne sont bien moins nombreux que les amoureux des plages... Et les amoureux de la montagne, aimant l'effort sont encore moins nombreux! Si vous partez pour des endroits avec plus de 2h de marche, vous ne croiserez quasiment plus personne!

Les espaces libres sont bien plus nombreux qu'en bord de mer bétonné, les champs en alpage s'étendent à perte de vue...Peu de chance de poser sa couverture de pique-nique près d'autres montagnards!

Découvrez la faune et la flore et la vie montagnarde #8

Bouquetin, chamois, marmotte, gypaète barbu, chocard... De quoi découvrir de nouvelles espèces en famille. Pas toujours facile d'en voir en France pendant les randonnées familiales car il faut souvent monter assez haut.

Mais trouverez sans aucun doute des livres pour en apprendre d'avantage avec vos enfants et d'aller voir des centres d'interprétations dans les maisons des parcs nationaux ou régionaux.

Les vacances à la montagne en été pour un petit budget #9

Les vacances en montagne coûtent environ 2 fois moins chères que des vacances à la mer. Les logements sont bien plus avantageux car moins pris d'assaut. Si vous vous contentez des activités gratuites, marche, baignade et des achats sur les marchés locaux, votre budget vacances à la montagne sera maîtrisé!

Où aller en vacances à la montagne en famille cet été?

Ne ratez pas:

A ne pas rater:

Dans les monts du Jura, des Vosges, de Lozère des Alpes du Sud... les montagnes méconnues

Pour le moment, je ne connais pas encore le Jura et les Vosges , mais je pourrais vous en dire plus après les avoir traversé cet été!

En Lozère, retrouvez toutes nos activités ici... sur des plateaux désertiques bien différents de chez nous!

Dans les Alpes du Sud, ne ratez pas le parc du Mercantour, ou les gorges du verdon.