Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
Tout si rouge sang… Notre pauvre terre si ensanglantée [murmure Belgrano assis au bord du Paraná à Rosario] Et sans drapeau. Quelle couleur vais-je lui donner ? Le rouge des royalistes, pas question ! (2) Et voilà que passe l’Enfant Bleu (3) Traduction © Denise Anne Clavilier
Cliquez sur l'image pour une meilleure résolution
(1) Dimension mariale qui ne fait aucun doute par quelque bout que l’on prenne la question : soit le drapeau est inspiré du cordon de l’ordre de Carlos III (qui a choisi les couleurs, blanc et ciel, de l’Immaculée Conception), soit le drapeau vient de la cocarde nationale (ce qui est le chemin le plus court puisque c’est celui qu’invoque Manuel Belgrano dans son compte-rendu à Buenos Aires du 27 février 1812). Or, comme je l’explique dans Manuel Belgrano – L’inventeur de l’Argentine à travers trois chapitres, sur les Invasions Anglaises où cette cocarde est utilisée pour la première fois par des troupes qui se réunissent à Luján, sur la Révolution de Mai où la cocarde devient écarlate et sur la création du drapeau, le choix des couleurs vient bel et bien de la Vierge de l’Immaculée Conception que l’on vénère à Luján. Mais Miguel Rep est sérieusement athée ! (2) Il s’agit là du drapeau espagnol qui présentait déjà la même configuration : rouge et jaune. C’était encore le drapeau officiel qui flottait au-dessus du fort de Buenos Aires et à la tête des armées de nos révolutionnaires sud-américains. Jusque là, le raisonnement prêté à Belgrano se tient historiquement. C’est à la case d’après que tout dérape dans l’auto-citation (3) El Niño Azul est un personnage récurrent dans les vignettes de Miguel Rep. Une sorte de Petit Prince, de personnage lunaire et onirique, avec une chevelure en forme de nuage. Dans Contes animaliers d’Argentine (Éditions du Jasmin), j’ai présenté une autre version, tout aussi imaginaire de la création du drapeau : le conte s’intitule Haute Voltige et il vient de la Province de Santa Fe, dont Rosario est la capitale économique et culturelle.