Je n’ai jamais eu l’idée de décorer avec de la mosaïque et pourtant, en apercevant celle de Mélanie Beauchamp, c’est devenu une évidence pour moi; sa mosaïque doit impérativement faire partie d’un décor.
Une passion découverte par hasard
Ce qu’il faut d’abord savoir, c’est que sa passion est arrivée dans sa vie par hasard.
« J’ai découvert un atelier de mosaïque par hasard quand j’habitais à Montréal alors que je marchais sur la rue De Castelnau, le Mosaïkashop. J’y suis entrée, Suzanne Spahi, la mosaïste-popriétaire, m’a expliqué comment tout ça fonctionnait. J’étais fascinée, je voulais m’y mettre, moi aussi ! » me confie-t-elle.
Ce qu’elle aimait particulièrement, c’est que cette technique demande un engagement physique; elle doit casser les matières pour en faire sa mosaïque, et ça, elle aime!!
Une artiste prédestinée
Il faut savoir que Mélanie a étudié en arts visuels et photographie et que son grand-père pratiquait le métier de photographe. C’est donc sans surprise qu’elle a poursuivi ses études universitaires en histoires de l’art… vous connaissez surement comme moi le dicton qui dit que la pomme ne tombe jamais bien loin de l’arbre.
Des pièces personnalisées
Le processus de création découle des études théoriques de Mélanie; elle prend d’abord le temps de définir les couleurs et de bien balancer le tout. Puis, chaque projet débute avec une liste d’idées et des esquisses. Elle esquisse parfois plusieurs jours ou semaines pour être certaine d’arriver au résultat souhaité.
« J’ai toujours une nouvelle idée en file d’attente! » me dit-elle.
Elle travaille donc sur sa mosaïque actuelle tout en conservant la prochaine dans sa tête.
L’élaboration est d’ailleurs sa partie préférée de tout le projet!
Les outils de Mélanie – Crédit photo: Mélanie BeauchampJ’ai un hint pour vous : il est aussi possible de faire une commande spéciale, mais pas tout le monde en même temps!! Laissez-lui un peu de temps pour mijoter vos créations!!
Des matériaux inusités pour la mosaïque
Smaltis mexicains couleur or – Crédit photo: Mélanie BeauchampLa plupart des pièces sont faites de céramiques émaillés du Québec ainsi que de smaltis, soit de la pâte de verre. Par contre, Mélanie aime beaucoup donner une deuxième vie à des objets, elle ramasse des fils de fer, pierres, céramiques, … lors de ses marches pour les intégrer à ses créations.
Une boutique en ligne très bientôt
Les œuvres de Mélanie sont disponibles sur sa page Facebook. Par contre, son projet est de se créer une plateforme de vente en ligne. J’ai bien hâte de voir ça, pas vous?
L’article La mosaïque comme idée déco avec Mélanie Beauchamp est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.