Cette semaine c’est ennA qui nous donne son avis sur la question. En trois exemples elle nous prouve qu’il n’est pas nécessaire d’être fana de danse pour apprécier des scènes de danse filmée et accessoirement répondre à ce petit questionnaire.
- - - - - - - - - -
1. Quelques mots de présentation?
Alors moi, je suis ennA et je tiens un blog L’ironie du sort depuis le mois de décembre 2007. Je parle d'un peu de tout: d'anecdotes quotidiennes à des textes plus réfléchis et construits.
2. Rentrons tout de suite dans le vif du sujet. Est-ce que le facteur "danse" t’amènera à aller voir un film ou regarder une série TV? A retenir plus facilement une publicité ou un clip? Bref est-ce que la danse filmée ça marche sur toi?
J'avoue que le facteur danse n'est pas déterminant dans ma décision d'aller voir un film ou de suivre une série TV.
3. Parles nous en quelques lignes d’un film, d’une scène, d’un clip, d’une pub, d’une série, etc. contenant de la danse et que tu aimes particulièrement:
La danse filmée me plaît quand je visionne des clips. Je te donne trois exemples:
Celui de Madonna, Don’t tell. J'apprécie particulièrement la danse à partir de la deuxième minute jusqu'à pratiquement la fin de la chanson (je suis précise, hein?) avec son look de cowgirl, le jeu avec le bassin, les pieds et le chapeau! Et puis l'effet avec les danseurs sur la toile derrière elle... Non, non je ne fantasme pas du tout sur le genre cowboy-country d'habitude mais là, ça me plaît particulièrement!
Et le deuxième, dans un autre genre, le clip des Daft Punk, Around the World. J'aime l'aspect décalé des danseurs (nageuses, squelettes, robots, momies, hommes aux fausses têtes). Chaque groupe a sa place (les uns sur l'escalier, les autres devant). C'est organisé et tous ces danseurs sont calés parfaitement en fonction des autres. C'est un clip qui m'a marqué car non seulement, c'est le type de musique que j'écoute habituellement mais aussi il me revient en tête dès que j'entends ce morceau à la radio.
Et puis pour finir, je vais te citer le film de Tony Gatlif, Exils. Je ne sais pas si tu l'as vu. C'est un film où la danse joue un rôle assez important. C'est l'histoire de deux personnes qui partent à la recherche de leurs racines en Algérie. Un voyage rythmé par la danse (la musique techno qu'écoute Zano, le flamenco, le jazz manouche, la danse orientale). Une scène m'a particulièrement frappée: quand la jeune fille entre en transe avec d'autres algériennes. Elle dure pas loin de 10 mins et est très impressionnante. Il paraît que l'actrice n'a pas fais semblant et qu'elle est entrée vraiment dans la danse et que donc du coup, il n'y a eu qu'une seule prise pour cette scène.
NDLR: à venir dans un futur incertain des "à suivre" spéciaux Madonna et Michel Gondry, et dans un futur très proche (à priori mardi soir) la conférence de presse que j’avais recueillie à Cannes sur Exils et notamment la scène de transe
4. Est-ce que les œuvres plus ciblées ou plus spécialisées comme les documentaires ou les vidéodanses t’intéressent? Si non, pourquoi? Si oui, des œuvres à nous conseiller?
Les oeuvres plus ciblées et plus spécialisées me font un peu peur parce que j'ai l'impression qu'elles riment avec élitisme et l'inaccessibilité pour le grand public. Mais ce n'est peut être qu'un préjugé car je n'en ai jamais vu.
5. Et pour finir: la danse, plutôt sur scène ou à l’écran?
Je ne peux pas choisir car je n'ai jamais assisté à un spectacle de danse. Je ne peux donc pas comparer. Je suppose que la danse à l'écran a l'avantage d'avoir des effets liés à la caméra mais peut être que la danse sur scène possède une authenticité que celle filmée n'a pas ou moins.
Bonus: Quelque chose à ajouter?
Je ne sais pas pourquoi mais la danse contemporaine est l'un des rares arts qui ne me parle pas du tout. Je ne ressens strictement rien. Pourtant, de part mes études et mes goûts, je suis assez curieuse vis à vis de l'artistique en général (cinéma, théâtre, littérature, architecture,...).
NDLR: et pourtant tu aimes le clip de Around the world… hihi
- - - - - - - - - -
A suivre dans deux semaines le questionnaire version Fofita.
Si vous aussi vous avez envie de donner votre "avis sur la question" il vous suffit de m’envoyer un mail à [email protected].
Vous avez aimé ce billet? Abonnez vous à mon flux RSS