Cliquez sur l'image pour une haute résolution
Ce soir, vendredi 19 juin 2020, à 21h30, en direct sur Youtube, l’Instituto Patria, le centre culturel ultra-politisé fondé par Cristina Kirchner au début du mandat de Mauricio Macri, quand elle occupait la tête de l’opposition, rendra hommage à Manuel Belgrano avec une pièce de théâtre en mode confiné.
Il est très probable que ce sera une vision péroniste du personnage et de sa vie et que les anachronismes ne manqueront pas. Ils sont des plus communs dans les hommages, politisés ou non d’ailleurs. Manuel Belgrano (1778-1820) est le héros historique préféré de Cristina Kirchner qui le préfère, et de loin, à San Martín (1), probablement parce qu’elle peut plus facilement s’identifier à lui puisqu’il a été avocat comme elle (2).
Une grande actrice est en tête de distribution, Cristina Benegas : une chose est sûre, ce sera bien joué.
Pour en savoir plus : lire l’article de Página/12 (il est normal que les autres journaux n’en parlent pas) consulter le site Internet de l’Instituto Patria consulter sa page Facebook et sa chaîne Youtube lire aussi cet éditorial de La Nación où deux historiennes du CONICET qui se désolent de voir le champ de bataille idéologique qu’est aujourd’hui en Argentine la célébration de l’histoire événementielle.
(1) A sa décharge, les nombreuses dictatures militaires en Argentine depuis 1930 se sont tellement approprié la figure de San Martín qu’il doit être assez difficile pour elle, antimilitariste comme elle est, de s’en approcher. Pourtant, il était lui aussi antimilitariste. Il avait horreur en temps de paix des gouvernements militaires (le moins qu’on puisse dire est que c’est assez peu connu en Amérique du Sud). (2) Métier qu’il n’a exercé que quelques mois et qui plus est, à Madrid. Jamais en Amérique.