Du 26 juin au 28 août 2020 - Vernissage Vendredi 26 juin à partir de 18h30
www.centreculturelaveyron.fr D'étranges œuvres vont investir l'Espace Gilbert Alauzet tout l'étéToulouse Lautrec, Banksy, Degas, Klimt, Vermeer, Renoir, De Vinci, Magritte, Frida Kahlo, Alechinsky et bien d'autres artistes internationalement reconnu.e.s à Rieupeyroux ? Non, vous ne rêvez pas !
Mais comment cette bourgade du Rouergue fait-elle ?
C'est simple, il a suffi au Centre Culturel ASV de proposer un grand jeu, pour vivre cette période de confinement dans la joie et la bonne humeur.
Et voilà que la population locale s'est prise au jeu
Et voilà que celles et ceux du Lot, du Cantal, de l'Hérault, du Pas-de-Calais, de la capitale..., puis de Beyrouth, du Qatar, de Syrie se sont jeté.e.s dans cette récréation artistique
Et voilà qu'au lieu de 15 jours, ce jeu a duré deux mois
Et voilà que le 1er juin nous avions plus de 230 participations
Mais commençons par la genèse...
Le 17 mars 2020, la France entre en confinement et comme beaucoup d'autres, l'équipe du Centre Culturel ne peut plus aller travailler. Quelques jours de stupeur passent, le temps de se fabriquer de nouveaux repères.
Une fois la respiration reprise, et comme au Centre Culturel nous sommes convaincu.e.s que l'art et la culture sont essentiels, nous avons imaginé un moyen de rester en contact avec vous.
Ainsi naît l'événement "Ma vie au musée avec le Centre Culturel ASV"
Le but du jeu est de partir à la recherche d'une œuvre d'art, de la reproduire avec les moyens du bord et d'envoyer la photo accompagnée de l'œuvre originelle.
Le 1er avril, cet événement est lancé sur le Facebook du Centre Culturel avec bien sûr, la possibilité de transmettre les photos par mail afin de ne laisser personne de côté.
Les clins d'œil et traits d'humour ont fusé, les regards remplis d'émotion étaient bien présents, la créativité n'a jamais cessé, bien au contraire, elle s'est démultipliée au fil du temps.
Des vieux, des jeunettes, des enfants, des couples, des chiens, des poissons rouges... dans le jardin, le couloir, la cuisine... des boîtes de sardines à la place d'une bourriche d'huîtres, un séchoir à linge qui a remplacé une harpe, une bouteille de vin qui s'est transformée en white-spirit, du chou-fleur pour des arbres, le corps peint... ça a été formidable, on en voulait toujours plus.
Des heures durant, des familles, des hommes, des femmes, sont parti.e.s sur internet à la recherche de nouvelles œuvres d'art. Quelle belle façon d'ouvrir sa curiosité !
Sans parler des fous-rires, avec le chien qui ne veut pas rester, les boites d'œufs qui tombent, le retardateur du téléphone qui ne laisse pas assez de temps pour se mettre en place... Bref, une très belle aventure, jamais nous n'aurions pu imaginer voyager autant en plein confinement.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, car si on s'est régalé durant ces deux mois, si nous avons découvert des visages grimés, nous avons maintenant envie de les voir pour de vrai. Mais surtout d'exposer ! d'exposer cette belle énergie, de montrer à toutes et à tous que même en temps de crise, cette force de vivre est bien présente.
Espace Gilbert Alauzet - 2 route du Foirail - 12240 Rieupeyroux. Tél : 05.65.29.86.79 . pour les horaires, merci de téléphoner