Histoire : Descendant d’une longue lignée de criminels, le jeune et richissime Artemis Fowl – 12 ans et déjà doté d’une intelligence hors du commun – s’apprête à livrer un éprouvant combat contre le Peuple des Fées, des créatures puissantes et mystérieuses qui vivent dans un monde souterrain et qui pourraient bien être à l’origine de la disparition de son père 2 ans plus tôt. Pour mener sa lutte à bien, il devra faire appel à toute sa force et à son ingéniosité diabolique, quitte à prendre en otage le capitaine Holly Short – une elfe réputée pour sa bravoure – et l’échanger contre une rançon en or. Pour le nain gaffeur et kleptomane Mulch Diggums – qui va tout tenter pour venir en aide à Holly – et la commandante Root, chef du F.A.R.F.A.DET (Forces Armées de Régulation et Fées Aériennes de DETection, le département de reconnaissance de la police des fées), la partie s’annonce plus que serrée …
Mon Avis : 2,5/5. J’avais bien hâte de voir ce film qui était annoncé depuis plusieurs mois puisqu’il devait sortir au début en août 2019. Puis, il était prévu en mai et forcément avec tous les problèmes avec le covid, il a été carrément déprogrammé pour arriver sur Disney+. J’avais pris le premier roman en livre audio et j’avoue que j’avais eu du mal à accrocher mais j’avais envie de donner sa chance au film. Pourtant, même soucis que le roman, je trouve que tout est beaucoup trop fouillis et du coup on n’a clairement du mal à accrocher à l’histoire dès le début. Il faut dire qu’en plus l’acteur principal n’a aucun charisme, alors certes il est jeune mais quand même … Je trouve qu’il n’arrive pas à coller au rôle et il est beaucoup trop superficiel dans son jeu … Bref, difficile d’accrocher à un film quand déjà le héros n’est pas crédible … Il en va de même pour les autres personnages qui ne sont pas assez montrés et dont on ne connaît pour ainsi dire rien … Tout est beaucoup trop survolé, on arrive dans l’action trop vite et c’est pareil trop fouillis … En gros, vous l’aurez compris ce film souffre clairement d’un gros manque sur l’histoire, tout est trop bâclé et survolé ce qui ne nous permet pas d’accrocher plus que cela.
En résumé, Artemis Fowl n’a pas réussi à me séduire. Trop fouillis, manque de charisme du personnage principal malgré des effets spéciaux assez bien foutus, il manque en plus de rythme dans le film. Bref, je me suis ennuyée et je ne l’ai pas trouvé passionnant du tout … Il saura ravir les plus jeunes quand même, mon fils a bien aimé donc ça peut clairement marcher.