Imaginez : vous avez besoin d'un téléphone de secours. Pour aller à la plage, faire du sport ou que sais-je... mais vous ne voulez pas prendre le risque d'emmener votre tout nouveau smartphone, celui qui vous a coûté un bras. Une solution : remettre en marche un des ancien téléphones que vous n'avez jamais su jeter et qui traîne au fond de votre placard. Mais la carte sim prépayée que vous insérez dedans semble ne pas fonctionner... Votre ancien téléphone reste bloqué sur l'ancien opérateur : il est " simlocké ".
Pourquoi bloquer un téléphone ?
On appelait ça le blocage de carte sim. Plus précisément le téléphone était bloqué par logiciel et ne pouvait fonctionner qu'avec la sim de l'opérateur qui vous en faisait " cadeau ". On pouvait demander à faire débloquer le téléphone après 6 mois d'abonnement.
Aujourd'hui, bien sûr, la plupart des smartphone ne sont plus bloqués. Tout simplement parce que l'utilisateur préfère acheter son téléphone cash, à part. Et ensuite utiliser un des forfaits téléphoniques proposés à bas prix par les opérateurs. De plus, la loi permet maintenant à ceux-ci de facturer les mois restants (ou une partie) de l'abonnement s'il vous prend l'envie de les quitter.
Bref, on a perdu l'habitude de devoir gérer cela.
J'ai donc pris un forfait pas cher (Auchan Télécom) uniquement destiné à quelques appels téléphoniques voire quelques sms. Les téléphones fonctionnent encore. Du moins branchés sur le secteur : imaginez l'état des batteries après 13 et 16 ans !
Question : sont-ils encore utilisables, c'est à dire non bloqués ? Comment savoir si votre téléphone est débloqué ?
Plusieurs méthodes fonctionnent :
- La plus simple : insérer la carte SIM d'un autre fournisseur : si vous obtenez le réseau c'est que le téléphone est débloqué... Ou qu'il est bloqué sur cet opérateur là. Pour être sûr demandez à un ami de vous prêter une carte SIM d'un autre opérateur.
- En saisissant un code au clavier. Chaque fabriquant de téléphone utilisant bien sûr des codes différents.
- En vérifiant dans le menu du téléphone
Le plus simple est de tester en insérant la carte SIM provenant d'un autre opérateur. Dans mon cas je ne me souviens plus quels étaient mes fournisseurs de l'époque. Probablement Bouygues ou SFR, je me souviens vaguement que j'alternais de l'un à l'autre.
Voici les formats de carte SIM existants
- La carte SIM ordinaire (86 x 54 x 0,76 mm)
- La mini SIM (25 x 15 x 0,76 mm)
- La micro SIM (15 x 12 x 0,76 mm)
- La nano Sim (12,3 x 8,8 x 0,67 mm)
Elles sont prédécoupées. Attention donc de ne pas vous tromper en la découpant. Je suis néanmoins parvenu à remettre une micro dans son emplacement et à l'utiliser comme une mini.
Maintenant que vous savez que votre téléphone est bloqué que faire ? Dans mon cas un des téléphones était bloqué par Bouygues, l'autre chez SFR. Le second fonctionne sur le réseau Auchan Telecom mais sa batterie est vraiment trop faible et je n'en trouve pas, hormis sur des sites chinois auxquels j'ai de la peine à confier mon numéro de CB... 🙂
J'ai donc contacté Bouygues Telecom. Comme je suis client pour mon forfait principal cela m'a été facile de faire appel à l'assistance. L'opérateur vous communique un code à saisir sur le clavier du téléphone. Ce code est spécifique à l'opérateur ET au téléphone. Il semble qu'il s'agisse d'un algorithme du même style que celui qui sert à code les numéros de carte bancaire. Pour débloquer le téléphone l'opérateur vous donc demandera son code IMEI.
Chaque téléphone portable dispose d'un code IMEI (International Mobile Equipment Identity). C'est en quelque sorte son numéro d'identité. Il comporte quinze chiffres. Les deux premiers indiquent le pays de fabrication de l'appareil. Les suivants permettent d'identifier chaque téléphone de façon unique.
Normalement il figure sur votre facture d'achat, sur la boîte et à l'intérieur du téléphone. Conservez le donc dans un endroit sûr. Si vous ne l'avez pas il est possible de le trouver en tapant un code spécifique sur le téléphone. Pour la plupart des marques il suffit de taper *#06# pour voir s'afficher le numéro IMEI.
Attention, le code ne comporte que 15 chiffres. Il contient souvent des séparateurs comme le tiret (-) ou le slash (/) parfois des espaces. Seuls les chiffres ont une importance.
Maintenant que vous avez l'identifiant de votre téléphone il suffit de contacter l'opérateur pour obtenir le code de déblocage du téléphone. Personnellement je l'ai fait sur internet, dans la rubrique assistance de mon accès client. Si vous n'êtes plus client il faut tenter la séduction auprès du service commercial ou en boutique. En arguant du fait que vous étiez un client fidèle... ça peut marcher ! 🙂
Sinon vous pouvez tenter une boutique de téléphonie indépendante. Ce ne sera pas gratuit (souvent une dizaine d'euros) mais ils vous feront ça en quelques minutes. Je suppose que l'algorithme de déblocage est relativement facile à obtenir ?
Une fois obtenu le code de déblocage du téléphone il suffit de le saisir sur le téléphone. Et voilà, vous savez maintenant comment débloquer un vieux téléphone. Le votre est maintenant utilisable avec n'importe quel opérateur de téléphonie.