Afin de mener à bien votre stratégie de marketing digital, vous savez que vous ne pouvez désormais plus avancer méthodiquement sans les réseaux sociaux. Quel que soit votre domaine d'activité, vous avez tout intérêt à communiquer sur des plateformes telles que Facebook, Instagram ou encore Linkedin et Twitter, à choisir et à mobiliser en fonction de votre cible. Pourquoi votre nombre de followers ne décolle pas sur les réseaux ? Comment réussir à fédérer une communauté plus large ? Ces 5 conseils devraient vous aider concrètement à progresser.
Consacrer un budget aux annonces publicitaires
Bien que l'usage des réseaux sociaux soit gratuit pour tous, ceux qui souhaitent vraiment faire la différence doivent miser sur les publicités payantes. Quel que soit le réseau sur lequel vous travaillez, vous pouvez mettre en place des annonces qui vous aideront à gagner de la visibilité. Vous restez libre de gérer votre budget et, pour débuter prudemment, rien ne vous empêche de commencer par de toutes petites sommes. Grâce aux outils de statistiques fournis par Facebook, Instagram ou Linkedin, vous pourrez mesurer vos ROI et trouver des pistes pour progresser.
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Établir un calendrier éditorial et s'y tenir
Rien ne sert d'ouvrir un compte Instagram si vous n'y êtes jamais. Afin que votre inscription sur les réseaux sociaux soit réellement profitable, vous devez faire preuve de régularité, publier selon un rythme que vous aurez établi à l'avance et que vous suivrez à la lettre. Pour éviter que ce travail ne vous prenne trop de temps, vous avez tout intérêt à prévoir un calendrier de posts sur les prochaines semaines, puis à les programmer et maintenir un rythme toujours identique. Ces méthodes d'automatisation vous permettent d'avoir une présence même le week-end et pendant les vacances.
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Remplir intelligemment son profil
Sur des réseaux comme Facebook et Linkedin, les entreprises peuvent remplir une fiche d'informations avec leur adresse, leur numéro de téléphone, leurs horaires d'ouverture... Et même renseigner des parties qui nécessitent un peu plus de rédaction, au sujet de leur histoire ou de leurs valeurs par exemple. Ne sous-estimez pas le potentiel de ces parties, qui vous permettent de gagner en visibilité et de plus facilement convertir vos visiteurs. S'ils trouvent sans aucune difficulté vos horaires ou votre adresse e-mail, ils ne risquent pas d'hésiter avant de venir voir votre magasin ou de vous envoyer un message pour vous poser une question !
Mettre en place un chatbot efficace
Les chatbots jouent désormais un rôle clé dans la satisfaction des clients : vous pouvez les mettre en place pour faciliter la communication avec vos prospects et les personnes qui utilisent déjà vos produits ou services. Automatiquement, ils pourront avoir des réponses à leurs questions 24h/24 et 7j/7, même si aucun membre de votre équipe n'est physiquement présent derrière son ordinateur. Attention toutefois à ne pas utiliser un chatbot mal configuré : il faut que celui-ci puisse apporter une réelle plus-value aux utilisateurs pour qu'il vous profite convenablement.
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Poster des contenus à forte valeur ajoutée
Nous sommes quotidiennement noyés sous des dizaines - voire des centaines - de publications sur les réseaux sociaux... Pour vous démarquer des concurrents, vous devez faire le nécessaire afin d'imaginer des contenus à forte valeur ajoutée, engageants, si possible dans des formats variés. Par exemple, n'hésitez pas à utiliser à la fois les posts du fil d'actualité et les stories, pour une communication encore plus personnelle. Si vous en avez le temps, vous pouvez aussi filmer des vidéos, et pourquoi pas proposer des Live, s'ils sont pertinents dans le cadre de votre activité. Autant que possible, diluez les messages purement promotionnels avec d'autres publications qui montrent vos valeurs (sujets sur l'écologie ou la protection animale, par exemple) ou qui suscitent l'engagement (thèmes émouvants, humour, sondages, etc.).
Si toutes ces stratégies vous aident déjà à mieux progresser sur les réseaux sociaux, n'oubliez pas que vous pouvez aussi entrer en relation avec des influenceurs liés à votre domaine d'activité. Cette initiative vous permettra d'agrandir facilement votre communauté, à condition de bien choisir les profils avec lesquels vous collaborez.