Afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et d’améliorer le confort des maisons, France PAC Environnement propose des solutions d’isolation et notamment d’isolation thermique extérieure (ITE). Elles consistent à installer des matériaux d’isolation thermique sur le mur extérieur du bâtiment. La technologie d’isolation thermique par l’extérieur améliore les performances thermiques globales du bâtiment, ce qui permet d’économiser beaucoup d’énergie. L’isolation thermique extérieure du mur permet aux résidents de jouir d’un confort de vie supérieur en permettant de chauffer la maison plus rapidement.
Quels sont les avantages d’une Isolation Thermique Extérieure ?
L’utilisation de l’Isolation Thermique Extérieure connait un véritable essor actuellement que ce soit pour la construction de maisons neuves ou en rénovation. Ce succès provient d’abord des multiples avantages qu’il permet : réduction des coûts énergétiques et possibilité de rénover ses murs extérieurs en même temps que l’isolation thermique.
Qu’est-ce que l’isolation des murs extérieurs ?
L’Isolation Thermique Extérieure regroupe toutes les technologies visant à limiter le transfert de chaleur entre le mur exposé à l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. Ceci peut être réalisé en installant une couche isolante, qui est recouverte d’une peinture de finition (peinture murale extérieure ou revêtement extérieur).
L’isolation extérieure peut former un véritable bouclier d’isolation continue autour du bâtiment. Par conséquent, l’Isolation Thermique de Extérieur aide à maintenir la température ambiante que ce soit en pour retenir la chaleur à l’extérieur en été ou maintenir la maison au chaud l’hiver.
Pourquoi l’Isolation Thermique Extérieure ?
L’isolation Thermique Extérieure répond à l’ensemble des problématiques qui pourraient se présenter dans le cadre de l’isolation de l’intérieur de l’habitation comme des ponts thermiques dans des endroits exiguës ou qui font partie intégrante de la structure de la maison. La suppression de ponts thermiques, la rénovation de murs extérieurs, avantages fiscaux … font partie des nombreux avantages de l’isolation thermique extérieure.
Le pont thermique est la rupture de la couche d’isolation du mur extérieur du bâtiment, entraînant une résistance thermique inférieure.
La manipulation des ponts thermiques dans les bâtiments existants est compliquée car ils font partie intégrante du bâtiment. ITE est l’une des solutions les plus efficaces pour le surmonter. Réalisé par la technologie la plus avancée, l’isolation du monde extérieur assure une bonne régularité de l’enveloppe.
En stabilisant la température de la maçonnerie, ITE réduit également le risque de rupture du bâtiment.
L’isolation Thermique Extérieur n’empiète pas sur l’espace de vie
Les travaux effectués pour l’Isolation Thermique Extérieure lors de la rénovation n’ont aucun impact sur la qualité de vie des résidents. Les matériaux d’isolation, les parements et les accessoires sont placés à l’extérieur sans envahir le salon. Il s’agit bien évidemment d’un avantage significatif par rapport aux matériaux d’isolation interne (ITI).
L’ITE permet une rénovation esthétique de l’extérieur de la maison
La rénovation énergétique permise par l’isolation Thermique Extérieure c’est aussi l’occasion de repenser l’esthétique de la maison. Cette technologie permet donc de réaliser simultanément isolation et décoration extérieures sans intervention dans la maison occupée.
Quels sont les types d’isolants préconisés par France PAC Environnement ?
Les cinq principaux isolants utilisés pour l’Isolation Thermique Extérieure sont les suivants:
- Polystyrène expansé blanc (PSE)
- La laine de roche
- Polystyrène expansé graphite gris
- La mousse résolique est le matériau d’isolation thermique le plus efficace du marché.
- Panneaux de fibres de bois, solution écologique d’isolation des murs extérieurs malgré un pouvoir isolant moins important
Pour résumer, 2 types de revêtements sont utilisés dans ITE:
Revêtement minéral traditionnel. Au fil du temps, ses bonnes performances sont appréciées.
Revêtement organique, également appelé revêtement plastique épais (ou RPE). En raison de sa facilité d’utilisation et de sa résistance au ruissellement, il est souvent utilisé.
Comment France PAC Environnement réalise l’isolation thermique extérieure ?
La méthode d’installation préconisé par France PAC Environnement est la méthode de pose calée-chevillée qui présente deux avantages principaux:
- Convient aux supports irréguliers, ce qui en fait une technologie idéale pour la rénovation,
- Il est compatible avec tous les types d’ITE, quelle que soit la nature de l’isolation et le type de support.
Les différentes étapes sont les suivantes :
- Pose du rail de départ
- Calage de l’isolant par plots
- Collage de l’isolant polystyrène
- Chevillage de l’isolant
- Pose du profilé d’angle entoilé
- 1ère passe de sous enduit
- Pose de la Trame
- 2ème passe de sous enduit
- Enduit de finition
Pour éviter les ponts thermiques, le bouchon doit être recouvert d’une pièce du même type que le matériau isolant.
Traiter des points singuliers dans ITE
Pour réussir une Isolation Thermique Extérieure efficace, il faut aussi savoir identifier et gérer les points de faiblesse appelé points singuliers. Parmi les points singuliers les plus courants, citons:
- le soubassement de la maison
- les portes fenêtres
- les seuils de porte
- les balcons
- …
Leur prise en compte est capitale, sinon les ponts thermiques vont se multiplier et l’efficacité de l’Isolation Thermique Extérieure sera compromise.
L’article France PAC Environnement réalise l’Isolation Thermique Extérieure (ITE) de votre maison est apparu en premier sur Conseil Solaire.