L'expérience du désir :
jhagitīcchāṃ samutpannām avalokya śamaṃ nayet |yata eva samudbhūtā tatas tatraiva līyate || 96 ||"Que l'on contemple un désir qui apparaît soudain,puis qu'on le conduise à la paix.De là même d'où il a surgit,il se résorbera ensuite."L'expérience de l'absence de désir et de cognition :yadā mamecchā notpannā jñānaṃ vā kas tadāsmi vai |tattvato'haṃ tathābhūtas tallīnas tanmanā bhavet || 97 ||"'Quand aucun désir ni aucune cognition n'est apparue,qui suis-je ? En réalité, c'est ainsi que je suis'.Résorbé en cela, le mental deviendra cela."L'observation du désir ou de la cognition :icchāyām athavā jñāne jāte cittaṃ niveśayet |ātmabuddhyānanyacetās tatas tattvārthadarśanam || 98 ||"Une fois un désir ou une cognition apparues,qu'on y pose l'attention.Qui ne fait attention à rien d'autre en cette intuition du Soicontemplera alors la vérité de l'être."